Gloire au cinéma d'animation

Publié Mardi 11 décembre 2012

Édito du n°868 - mercredi 12 décembre 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Mylène est une fille sensible et émotive. Pour elle, le cinéma d'animation - voire même le cinéma tout court - est composé d'une multitude de madeleines de Proust : des images qui offrent leur lot de souvenirs simplement en les évoquant. Pleine de nostalgie, elle se remémore les VHS usées qu'enfant, elle se repassait à n'en plus pouvoir, débitant les dialogues en même temps que les personnages - « Attrapez la dodue ! Â»

Puis, avec les années, Mylène a tout naturellement grandi, abandonnant progressivement le visionnage exclusif d'images animées... Aujourd'hui, alors qu'elle est une femme épanouie de vingt-cinq ans qui va entamer une brillante carrière de spéléologue (pourquoi pas), elle se rend enfin compte de tous les trésors qu'elle à inconsciemment accumulés dans sa mémoire. Notamment grâce à ses parents, qui l'ont dès son plus jeune âge nourrie au Roi et l'oiseau, aux Aristochats, au Tombeau des lucioles, voire même à La Ferme des animaux - oui, les parents de Mylène sont politisés.

Alors, en découvrant le chouette dossier que le Petit Bulletin vient de consacrer au cinéma d'animation français, Mylène n'a qu'une envie : remercier ses parents, et tous les artistes qui ont œuvré pour qu'elle devienne la femme qu'elle est aujourd'hui. Oui, Mylène est pleine d'amour.