AH ! 2013 !!!
Je sais pas vous mais 2013, cette année qui s'annonce, je ne peux pas dire qu'elle m'engage à rouler sous mon cheval après avoir descendu un bon Jack Daniel's.

Déjà dans 2013, remarquez bien qu’il y a 13 ! Hein, 13, quand même, faut-il vraiment s’y fier, je vous le demande ? Pour mémoire, je n’invente rien, Jésus avait ses douze potes, les apôtres, et c’est bien Judas, le 13ème qui finit par lui faire avaler son chapeau.
Bref, 2013, c’est quand même l’année où on se demande si on finirait pas par s’acheter une corde à Leroy-Merlin (mais paraît qu’ils ont été dévalisés après le succès de « Cinquante nuances de Grey »), ou bien sauter dans le Rhône, au choix, question de sensibilité, et, à la faveur du courant, se la jouer un « This is the end » ambiance Virginia Woolf, en plus tonique néanmoins… C’est donc une année où la croissance sera selon « Le Monde » itself de 0, voir en dessous de 0 même, comme en dessous du niveau du Rhône, là où tu trouves les amphores romaines, impossible d’y échapper dans la cité des Gaulles, les cadavres de silures, et plus bas, les quelques travailleurs, entassés dans le métro, incroyablement réjouis d’appartenir à la France qui se lève tôt.
Alors évidemment on peut estimer la situation d’un point de vue philosophique en s’aidant pour se faire d’une relecture des témoignages sur la Shoah (« L’espèce humaine », « Ravensbrück », etc.), d’un bon sanglot libérateur en allant à la Fnac voir l’expo sur le Guatemala (18 morts par jour, juste en face des personnes qui font les paquets cadeaux !!), de se dire qu’après tout, 3 132 600 « demandeurs d’emplois », y a toujours pire, mais bon, pas vraiment non plus, faut être honnête. D’ailleurs, signe des temps, la Fnac vend des cafetières…
Tu peux te dire aussi qu’il y a toujours un paquet de zozos qui veulent venir en France alors que toi, t’y est né, et t’as qu’une envie, c’est d’en prendre le large, ça fait réfléchir aussi sur la misère des autres. Ça te laisse imaginer… Tu pourrais être en Syrie, en train de crever sous les bombes, tu pourrais être sur la bande de Gaza par exemple…
Comme tu appartiens (encore) à la masse laborieuse qui a voté Hollande à 19h30 parce que les votes blancs ne sont toujours pas comptabilisés, tu vas permettre de financer le RSA, et l’ensemble des rustines à deux balles, à l’armée de tes copains crève-la-dalle, qui l’un dans l’autre, sont plus dans la merde que toi. Tu pratiques la décroissance depuis des années d’ailleurs, t’as pas été augmenté depuis 10 ans, et même ton cordonnier Momo, finit par te regarder de travers, parce que t’as plus le courage de faire appel à ses services pour ressemeler tes tiags.
Ce qu’il y a de bien quand même c’est que tu peux enfin avoir des conversations dignes d’intérêt avec la caissière de Franprix, vu que comme beaucoup de caissières, elle te révèle entre la poire et le fromage « Bien Vu », qu’elle est spécialiste du Haut Moyen-Age et qu’elle est plus diplômée que toi.
Ça fait des années que tu ne voyages plus, mais il reste le magazine Géo, totalement en libre accès dans les bibliothèques. Et puis, toi, tu voulais aller en Syrie, le krak des chevaliers, les murs de savons d’Alep, ça te faisait rêver, alors, bon…ça sera pour une prochaine fois.
Ce qu’il y a de bien enfin, c’est qu’il y a moins la queue à la boucherie, et de toute façon, la viande, c’est pas terrible pour les artères, paraîtrait-il que ça échauffe ! Et les petits Cassandre, Anastasia, Ulysse, qui jouent entre les gondoles des papillotes en promo, sont aussi mal barrés que les Kevin et les Akim dont tu t’occupes à longueur de journée. C’est le grand nivellement des classes, avec pas de lumière au fond du tunnel.
Bref, comme le faisait remarquer La Boétie dans son « Discours de la servitude volontaire », il n’y a aucun peuple qui puisse véritablement se dire victime de son destin… Bulle financière ou pas. Alors, on doit bien y être pour quelque chose n’est-ce pas ? Moi, comme vous, au demeurant, soyez-en persuadés.
Excellente année en tout cas !