Critique d'En quête

Publié Lundi 28 janvier 2013

La nouvelle création de la compagnie Melting Force est une pure merveille. Séquence coup de Coeur.

Vous êtes à la recherche d’un très bon spectacle de danse hip-hop ? “En quête”, la quatrième création de la compagnie stéphanoise Melting Force, répondra à coups sûrs à vos attentes.

Une réussite esthétique sur toute la ligne Sur scène, trois danseurs incroyables (Mehdi, Souhail et Toufik) enchaînent durant 55 minutes des chorégraphies survitaminées combinant performances athlétiques et émotions. Imaginés par le chorégraphe Souhail Marchiche, ces mouvements expriment à tour de rôle la joie, la liberté, l’écrasement sous un fardeau, le spleen, etc. En solo ou en trio, le plaisir est au rendez-vous…

Autre atout : tout au long de cette pièce, la danse est magnifiée par une bande-son remarquable, mais aussi des jeux de lumière saisissants (projections de phrases sur un grand écran, jeux d’ombre chinoise), des vidéos et des extraits sonores de personnes interrogées sur le thème du déracinement. De plus, une astucieuse scénographie permet aux trois danseurs de jouer avec des structures métalliques pour les tansformer tantôt en mirador, tantôt en HLM, en prison ou en simple quai, un jour de grand départ ou de retour au bercail. 
Au total, un an de travail a été nécessaire pour mettre au point ce bijou d’orfèvrerie, synchronisé à la seconde et capable d’émerveiller aussi bien un public de scolaires que des adultes, comme ce fut le cas les 25 et 26 janvier à la Maison du peuple de Pierre-Bénite. Les deux représentations ont obtenu un franc succès si l’on en juge par l’enthousiasme des spectateurs (pendant et après le show), et le nombre des questions qui ont suivi lors de l’échange avec l’équipe artistique.

Le déracinement en question “En quête” s’intéresse donc à la question du déracinement. Pour nourrir ses recherches, Melting Force a rencontré et interviewé des personnes de tous âges qui ont vécu, un jour ou l’autre, cette expérience singulière : quitter son pays ou sa région dans l’espoir d’une vie meilleure, changer de travail, etc. Pour le meilleur et - parfois - le pire.  “En s’appuyant sur la pluralité de ces récits, ces quêtes intimes et personnelles deviennent universelles. L’histoire de ces hommes et de ces femmes devient ainsi la nôtre. Notre spectacle ne livre aucune vérité et n’apporte aucune solution ; il existe pour susciter une réflexion chez le public”, souligne Souhail “So So” Marchiche. Un pari audacieux et réussi, chaque spectateur interprétant les éléments du spectacle à travers son propre philtre. À l'imaginaire et au vécu de chacun de prendre le relais ensuite… Quel que soit l’âge du public, “En quête” ne laisse personne indifférent…

Avec un tel sens du rythme et de la narration, Melting Force nous régale. Que de chemin parcouru pour cette bande de copains, née en 1998, et devenue  une compagnie professionnelle de neuf danseurs à l’avenir prometteur. À votre place, je me mettrais rapidement… en quête d’une place pour voir cette compagnie sur scène !

Prochaines représentations les 26, 27 et 28 mars à la salle Aristide-Briand de Saint-Chamond (Loire), avenue Antoine-Pinay.
Réservations : 04 77 31 04 41.
Plus d’infos sur : www.meltingforce.com

Texte et photo : © Bruno Sleepless