Avenir radieux - une fission française

Travail d’orfèvre
Sept ans ! sept ans de préparation pour concevoir cette pièce de théâtre documentaire sur ce sujet explosif qu’est le nucléaire en France. Sept ans au cours desquels notre bienfaiteur a passé au crible des wagons d’articles et livres sur la question nucléaire, assisté à moult réunions publiques (sur l’EPR de Penly notamment), rencontré des travailleurs intérimaires et même visité une centrale nucléaire. Sans parler de la mise en scène, d’une fluidité et d’une dynamique remarquables pour un seul en scène. Résultat de ce travail passionné au long cours: énorme, limpide, intelligent, génial, passionnant. En un mot : INDISPENSABLE .
Condensé mais fluide
C’est que le monsieur sait y faire pour mettre en scène le fruit de son gigantesque labeur sans noyer le spectateur dans une foule d’informations. Bien sûr, on ne peut pas sortir du spectacle en se souvenant de tout, mais en incarnant pas moins de 23 personnages - de l’auditeur de débat complètement anonyme aux différents chefs d’état en passant par les grandes gueules ou les hommes de l’ombre –Nicolas Lambert réalise le tour de force de traduire en mode « théâtre » (entendez « suffisamment attrayant pour ne pas verser dans le rébarbatif ») un travail journalistique d’une extrême rigueur.
Le résultat est édifiant : Nicolas Lambert promène le spectateur dans les arcanes du nucléaire en joignant l’instructif à l’humour, et les 2 heures que l’on appréhendait avant de se rendre au spectacle passent comme une lettre à la poste.
Qu’il vous reste ou non du temps de cerveau disponible, peu importe, avec un expert comme Nicolas Lambert, vous serez entre de bonnes mains. Et puis, comme votre serviteur, vous pourrez dire en sortant du spectacle : merci Monsieur Nicolas Lambert.
Genre : spectacle d’utilité publique (donc fondamental)
Vu à la salle du Jeu de paume – Vizille – le 9 février 2012