Critique de 2- 3... grammes
Salutaire initiative que celle de représenter « 2- 3... grammes » à Grenoble, plusieurs mois après sa création. Cela a permis à votre serviteur de vérifier par lui même l'excellente réputation qui entoure ce seul en scène.
Dans la famille Martin, je voudrais le père, la mère, et les trois filles : Isabelle, Catherine et Martine. Pour la conception du jeu, je voudrais un texte génial servi par une comédienne hors pair. Ça tombe bien car Bernard Falconnet & Line Wiblé, amis de longue date, ont décidé de travailler ensemble pour ce seul en scène. Du taillé sur mesure donc. Et quelle mesure ! C’est tout simplement grand.
Derrière un titre bien modeste, du très grand théâtre
Le scénario est simple : une famille se réunit pour un repas de Noël, au cours duquel la mère finit à l’hôpital. Mais l’écriture, alternant dialogues et monologues, est vive, pittoresque et porteuse d’un humour noir savamment distillé. Les parents âgés sont sur le déclin mais on en rit ; et les filles, tout aussi risibles mais pour des motifs différents, ont des personnalités très distinctes.
Line Wiblé incarne avec maestria les cinq membres de cette famille délicieusement hétérogène. Son interprétation de Martine, celle des 3 sœurs qui « s’est extraite du bas », puisqu’elle est professeur de philosophie à la Sorbonne, alors que maman était alcoolique et que papa ne semblait guère plus clair, est un moment d’anthologie dans l’histoire de la comédie. Fabuleuse jonction entre le plaisir de déclamer de la poésie classique et celui de relater ses ébats sexuels en citant les propos crus de ses amants, ce personnage de femme lubrique et lettrée qui assume tous ses propos avec un mélange de détente et d’aplomb est un joyau de la littérature contemporaine. Les autres personnages ne sont pas en reste puisque Line Wiblé les croque tous jusqu’à la sève, sans jamais basculer dans la caricature. Trop facile. Cette comédienne est d’autant plus remarquable qu’on parvient à distinguer les cinq membres de la famille simplement par sa gestuelle et ses mimiques (le seul accessoire scénique étant une chaise…).
« 2- 3… grammes » n’est donc pas seulement un seul en scène de très belle envergure, c’est aussi une grande leçon de comédie. A savourer et re-savourer.
Texte & mise en scène : Bernard Falconnet avec Line Wiblé
Vu le 23/03/13 au théâtre 145 – Grenoble