Ah, le théâtre à la télé...
Édito du n°887 - mercredi 1er mai 2013 - Petit Bulletin Grenoble

Le théâtre n'est pas forcément ce truc obscur réservé à une poignée d'intellos aimant se prendre la tête entre eux : voilà le message (auquel on souscrit pleinement) qu'a souhaité faire passer France 2 le dimanche 28 avril au soir, avec son doublé Le Palmarès du théâtre (censé remplacer les Molières) et La Troupe d'un soir. Sauf que les bonnes intentions ne suffisent pas pour faire un bon programme, l'aventure se soldant par un plantage complètement contre-productif.
Passons rapidement sur la cérémonie, d'une lourdeur faramineuse, pour rentrer dans le cœur du problème : La Troupe d'un soir. Soit une quarantaine de comédiens (dont pas mal de grands noms : Marielle, Berling, Arditi, Huster...) convoqués pour interpréter des grandes scènes du répertoire. L'idée était bonne sur le papier, mais le résultat s'est avéré calamiteux et rance, sorte de croisement entre Le plus grand cabaret du monde et un programme sorti tout droit des cartons de l'ORTF. De quoi dégoûter tout néophyte.
Alors qu'il y a de nombreuses façons de rendre le théâtre accessible. Une idée, comme ça, au passage : l'année prochaine, France 2 pourrait simplement diffuser une captation de Pourvu qu'il nous arrive quelque chose, création du comédien grenoblois Grégory Faive principalement basée sur Le Petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton (dont un extrait fut joué par la Troupe d'un soir). Un spectacle qui parle de théâtre simplement, avec générosité et amour. De l'art dramatique pour et au service du public en somme, à (re)voir à la fin du mois à Seyssinet-Pariset pour oublier la triste soirée du 28 avril.