Où il est question de la Nuit des musées

Publié Mardi 14 mai 2013

Édito du n°888 - mercredi 15 mai 2013 - Petit Bulletin Grenoble

On l'a souvent écrit dans cet espace éditorial : la course à l'actualité chaude contraint à traiter un événement au plus vite, sous peine de se faire griller par tous ses confrères. Et, surtout, de ne plus susciter l'intérêt du lecteur - ce qui est tout de même fort dommage, parce qu'on n'écrit pas uniquement pour servir de protège-vaisselle pendant les déménagements.

Dans le domaine des expositions, et notamment celles attendues de pied ferme (la communication envahissante étant souvent là pour nous le rappeler), on essaie donc d'en parler dès le début, quitte à oublier un mois après qu'elles sont toujours là. Du coup, une aventure comme la Nuit des musées, bien que sans surprises, est le prétexte idéal pour arrêter la machine infernale du temps, et ainsi revenir sur les expositions à voir en ce moment.

Celles qui enthousiasment le public (il y a toujours une foule impressionnante à Doisneau au Musée de l'Ancien Évêché et à Giacometti au Musée de Grenoble, ce qui est plutôt bon signe) comme celles, plus discrètes, qui ne sont pas moins intéressantes. Surtout que, pour revenir à cette fameuse Nuit des musées, elle reste un temps fort culturel intelligent, fédérateur et valorisant, très loin de certaines autres manifestations spéciales devenues des foires avec une vague justification artistique (au pif : la fête du cinéma). Alors ne boudons pas notre plaisir, et allons flâner ici et là, en pleine nuit. Enfin, jusqu'à minuit, la nuit complète n'étant pas encore pour aujourd'hui !