Critique d'En piste
A la rubrique agenda culturel, le dernier numéro de notre hebdomadaire favori nous invitait à découvrir « En piste », avec ce mot clé qui a fait tilt dans la tête de votre serviteur : « autodérision ». Chouette ! De quoi changer un amateur de théâtre, qui affiche généralement autant d'intérêt pour la danse que pour la mécanique quantique, en spectateur potentiel.
En piste pour des chansons et des gestes
Mais il n’y a pas que l’autodérision dans « En piste ». Ce spectacle tout en simplicité et élégance propose d’émouvoir le spectateur au delà du rire. Le panel de chansons tantôt chorégraphiées à une, deux ou trois personnes – avec ou sans collerettes blanches …- donne à (ré)entendre de grands standards de la chanson française, ainsi que des morceaux nettement moins connus du grand public, pour ne pas dire inconnus. C’est ainsi que le spectacle propose de diffuser « Il n’y a plus rien » de Léo Ferré après une bonne demi heure de chansons populaires, avec cette particularité que ce morceau dure un bon quart d’heure !!! Fan ou pas fan, on approuve quoiqu’il en soit ce pari audacieux qui, par son changement de style, permet aux plus férus de chanson française de s’aérer les oreilles au sein même de cette anthologie.
Un joli spectacle musical donc, porté par un trio de danseurs dont la liberté et le détachement font véritablement plaisir à voir.
Vu le 1/06/13 à la MC2 Grenoble
Conception et interprétation de Dominique Boivin, Pascale Houbin, Daniel Larrieu
D’autres critiques de spectacles vivants (mais pas que…) disponibles sur le blog
danslateteduspectateur.overblog.com