Critique d'Allons Z'enfants !
Véritable hymne à la vie, le spectacle "Allons Z'enfants !", par la Troupe du Levant, rend tout simplement heureux. Une expérience à voir et à vivre... de l'intérieur absolument !
Pari gagné pour la Troupe du Levant qui vient de présenter sa nouvelle création, intitulée “Allons Z’enfants !”, le vendredi 5 juillet, place Salengro à Décines. Sous la forme d’une grande fête, ce spectacle parvient à associer comédiens professionnels, amateurs et spectateurs dans une mise en scène originale abolissant les frontières entre la scène et le public. Le résultat fait plaisir à voir : des êtres humains de tous âges jouent, dansent, rient ensemble jusqu’au bout de la nuit sans se soucier de leurs différences ou du “qu’en dira-t-on ?”. Une spectatrice témoigne : “Ce spectacle est vraiment dynamique, ma famille et moi avons adoré ! La preuve : mes enfants s'amusent comme des fous et ne veulent plus partir !”. Une autre ajoute : “Qu’est-ce que cela fait du bien de lâcher prise ainsi ! On se laisse emporter par l’ambiance, l’énergie de la troupe et de ses voisins et hop on y va : quel plaisir !”.
Kermesse historique Fruit d’abord de séances d’improvisations, puis de répétitions, “Allons Z’enfants” évoque l’occupation d’une usine au début du mouvement du Front populaire, en 1936. Différentes scènes rappellent le contexte difficile de l’époque faisant ainsi écho à notre triste actualité : la montée du chômage et des extrêmes, etc. Mais très vite, une certaine euphorie s’impose avec la volonté de donner naissance à un monde meilleur, d’accorder des droits à chacun. “Tout est possible pour les audacieux !”, rappelle un personnage. Le metteur en scène, Benjamin Forel, précise sa démarche : “Le travail artistique de la Troupe du Levant n’est pas d’expliquer ce qu’il s’est passé en 1936, mais de montrer le peuple en marche, en joie et en fête par le jeu, par la liberté et la beauté du jeu théâtral”.
Soudain, une main est tendue et le public est invité à participer vraiment au spectacle ! Il faut monter des barricades, danser une farandole, illustrer le départ en vacances des premiers conges payés, ou encore organiser une manifestation pour réclamer ce que l’on veut : “du travail !”, “du bonheur !”, “de l’amour !”. Pas le temps de réfléchir, un drapeau dans une main, une valise dans l’autre et c’est parti ! Quelle jubilation !
Chaque scène constitue un tour de force et le spectacle s’achève en apothéose en transformant l’espace public en piste de danse à ciel ouvert. Ma-gique !
Prochains rendez-vous
Vous l’aurez compris, ce spectacle s’apprécie encore plus si l’on y prend part activement. Il n’y a rien à craindre… et tout à gagner ! D’autres rendez-vous vous permettront de vivre des expériences délicieuses comme pour moi ce soir de danser une valse avec Colette, joyeuse retraitée au regard malicieux, de parler avec des inconnus, ou de se défouler tout simplement… Saisissez cette opportunité d’être heureux ! Allons Z'enfants… au théâtre !!!
Prochaines representations :
samedi 6 juillet à 20h et dimanche 7 juillet à 15h, Parvis du Toboggan, Décines (69)
samedi 14 septembre 2013, Maison du Peuple, Pierre-Bénite (69)
26 octobre 2013, Usine Tase, Vaulx-en-Velin (69)
© Bruno Sleepless
à Edith.