Ce désir fou des artistes de participer à la compréhension du monde

Publié Mercredi 4 septembre 2013

Les initiatives de rencontres entre artistes et scientifiques sont nombreuses, à Grenoble comme ailleurs. Un petit ouvrage dirigé par Jean-Paul Fourmentraux vient de sortir, pour tenter de comprendre ce mouvement, pas si nouveau qu'il en a l'air !

Rencontres i à Grenoble, La Novela à Toulouse, Les composites à Compiègne… de plus en plus nombreuses sont les propositions culturelles construites sur des rencontres, voire des coproductions, entres artistes et scientifiques. Pour éclairer et mettre en perspective cet engouement contemporain, tant des programmateurs que des publics, le CNRS éditions vient de publier, dans la collection Les Essentiels d’Hermès, un bref ouvrage sobrement intitulé « Art et science ». Dirigé par Jean-Paul Fourmentraux, l’un des rares chercheurs actuels à s’intéresser de près aux espaces et formes de convergence entre arts, sciences et technologies, cet ouvrage rassemble cinq articles déjà publiés dans la revue Hermès, et cinq contributions inédites, dont un entretien avec le physicien philosophe Jean-Marc Lévy-Leblond.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, les auteurs réunis ici n’interrogent pas seulement art et science, mais plutôt les interactions entre art, science et communication. Car ce qui se joue dans ces dialogues entre création artistique et recherche scientifique (ou technique) est observé, analysé, accompagné par les sciences de l’information et de la communication depuis de nombreuses années. Comme le souligne Jacques Perriault, dans un article révélant l’importance historique des relations entre art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication, « l’art a joué un rôle éminent dans l’évolution des moyens modernes de communication ». Il montre comment certains ingénieurs artistes ont contribué à la diffusion de nouvelles pratiques médiatiques, tel Pierre Schaeffer à la radio, et rappelle le rôle majeur et médiateur de ces personnalités à la fois artistes et scientifiques dans les processus d’innovation technique et sociale.

La rencontre entre art et science serait donc productrice de changement. C’est également le point de vue de Jean-Paul Fourmentraux qui souligne le pouvoir de transformation des binômes artistes-scientifiques sur les processus et formes institutionnelles de la création artistique comme sur celles de l’innovation technologique et industrielle. Le fruit des rencontres entre artistes et scientifiques produit une « œuvre-frontière, tendue entre des logiques simultanément artistiques et technologiques ». Ces œuvres sont particulièrement encouragées actuellement par les pouvoir publics car elles s’inscrivent dans une vision de revitalisation économique, sociale et urbaine portée par une « classe créative », qui constitue explicitement l’un des fondements idéologiques des politiques européennes depuis le traité de Lisbonne. Jean-Paul Fourmentraux montre comment le numérique accélère et potentialise ce mouvement politique, social, technique et esthétique.

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>> Illustrations : L.Chicoineau, CNRS Editions