Toi, mon amour, mon ami le critique

Publié Mardi 10 septembre 2013

Édito du n°899 - mercredi 11 septembre 2013 - Petit Bulletin Grenoble

Une remarque que chaque membre de la rédaction du PB (voire de tous les journalistes se frottant à la critique culturelle) a reçue au moins une fois dans les dents : « En fait, tu fais un métier vachement prétentieux qui consiste à indiquer aux autres quoi penser ? Â» Ouais, c'est à peu près ça... Enfin non, ce n'est pas vraiment ça... Voire pas du tout en fait !

Explications : un critique, malgré son ton souvent (toujours clameront les mauvaises langues) sentencieux, n'est pas un je-sais-tout mais un ami, auquel on donne l'importance que l'on veut. Faut juste savoir le choisir, pour éviter de se traîner un boulet. Par exemple, vous aimez les pièces un peu vieillottes et détestez celles où les artistes braillent ? Les avis du Figaro devraient vous plaire. Vous n'écoutez que de la musique pop-rock hype et fluo ? Tournez-vous vers les Inrocks, ils vous expliqueront ce qui sera demain dans vos oreilles. Qui se ressemble s'assemble...

Tout ça pour annoncer qu'on PB, on s'est bien tués à la tâche pour vous offrir à vous, nos amis plus ou moins fidèles, ce panorama de la saison culturelle à venir. Si vous nous aimez (même un peu) et avez confiance (même un peu) dans nos goûts, vous ne le regretterez pas : on est allés dénicher des pièces fabuleuses sortant des sentiers battus et des concerts qui promettent d'envoyer. Mais si vous vous dites que, décidément, vous n'en avez toujours rien à taper de nos conseils, libre à vous de nous balancer à la poubelle ou de trouver une autre vie à ce journal. Soyez créatifs au moins.