L'industrie du rire - le rire bio

Publié Mercredi 18 septembre 2013

En lisant l'article du PB sur le spectacle de Jacques Chambon (« FIN DE RACE ») je me disais non pas que nous étions une fin de race mais qu'il y avait des industries qui se portaient bien malgré la crise et que l'industrie du rire en faisait indiscutablement partie (c'est la crise de rire). Faire rire son prochain c'est bien alors pourquoi ne pas en vivre ? Gagner sa vie en faisant rire les autres est déjà drôle en soi si l'on y réfléchit. Profession comique...

Il y a plusieurs sortes de rire. Il y a le rire "jaune" par exemple qui est de toute évidence une contrefaçon. Le "chapelet de rire" qui est un rire religieux. Le "rire forcé" qui est maintenant condamné par la loi. Le "fou rire" qui malheureusement ne se soigne pas etc. 

Le rire Bio est le rire provoqué par le clown (le vrai clown, pas le clown d’élevage). Veste (souvent trop grande il faut le dire), bretelles, chapeau, chaussures (souvent trop grandes elles aussi) et gros nez rouge; voilà la source pure du rire. Le clown est voué corps et âme au rire et il est un produit artisanal, pas un produit industriel. Il peut provoquer le rire simplement en apparaissant. Aucune littérature ne l’accompagne. On reconnait le vrai clown au fait qu’il ne parvient jamais à s’assoir sur une chaise.

Mais il n’y a pas que les comiques, il y a les rabat-joie aussi et cela ne comprend pas seulement toute la classe politique et les journalistes de l’ « INFO » (Ha ! Ha !). De grands philosophes et des écrivains aussi sont de formidables rabat-joie.

Bergson a écrit tout un livre sur le sujet du rire (PDR !)

Victor Hugo a écrit « L’HOMME QUI RIT » (MDR !)

Roland Barthes (champion du monde Roland !) a dit de Coluche : « Je le trouve idiot de jouer à l’idiot ».

Mais la citation la plus rabat-joie que je connaisse est indiscutablement : « L’homme qui rit ne connait pas l’horrible vérité » (graffiti dans les toilettes du bâtiment de mathématiques de la DOUA). Ce qui est drôle dans cette citation c’est qu’elle exprime peut-être le contraire exact de la vérité justement.

J’ai trouvé sur internet la vidéo d’un débat très pointu sur le rire qui a eu lieu sur ARTE mais malheureusement les intervenants de ce débat semblent être des inconnus :