Histoire de courts, histoire de festival
Le programme « Histoire de courts #9 » du festival du film court de Villeurbanne : non content d'être le neuvième épisode d'un best of de l'histoire du court métrage, ce programme est aussi un condensé de la programmation du festival de cette année.

De mouvement(s), il en est bien question dans les films qui composent la neuvième livraison du programme « Histoire de courts ». Les approches du mouvement sont variés et à différent niveau.
On pense immédiatement aux mouvements des crabes dans La Révolution des crabes du bien-nommé Arthur de pins. Ceux-ci devraient ravir le public dans ce chef d’œuvre du court métrage d’humour.
Mais on retiendra surtout le mouvement d’ensemble de ce programme qui vient embrasser toute la programmation du festival, et qui fait de ce programme une sorte de sommaire de la 34ème édition du festival.
En effet, le film d’ouverture du programme, de et avec Pierre Etaix, signe un lien bienvenu avec la présence d’un film de Charlie Chaplin dans la programmation de la carte blanche à Julie-Marie Parmentier.
The Devil de Jean-Gabriel Périot met en avant la programmation alléchante des courts du réel, à la Maison du Livre, de l’Image et du Son, et dans laquelle on retrouve un autre film récent de l’indispensable JGP. Nous avions déjà parlé de lui l’an dernier à l’occasion de la diffusion de son 200 000 fantômes lors de la longue nuit. Ces deux films devraient continuer de montrer l’importance de son œuvre dans le contexte actuel.
Courts d'Europe
Casus Belli renvoie au programme dédié à la Grèce, dans lequel il est également programmé. Saluons au passage cette initiative très complémentaire à la compétition européenne qu’est le programme « Courts d’Europe ». Ce programme met chaque année en lumière un pays à travers une programmation de courts métrages récents. Cela permet d’avoir un aperçu d’une production actuelle, d’une génération de cinéastes présente et à venir. Le tout en moins de 2 heures : seul le court métrage permet cela. D’autant plus louable quand on parle d’un pays aussi peu médiatisé cinématographiquement et dont les effets de la crise n’aident pas le développement de la culture (doux euphémisme).
La grande migration, classique de Folimage, fait écho au programme pour enfants « Bric et Broc » consacré au célèbre studio d’animation.
Enfin, Electronic performers aurait largement eu sa place dans la soirée « Shorts on the rock ». Ce clip pour Air est distribué par Autour de Minuit, dont on avait déjà parlé l’an dernier ici même, et qui est à nouveau très présent dans la compétition « Images virtuelles ».
De quoi nous donner envie de continuer le mouvement de découverte pendant toute la semaine prochaine à Villeurbanne !