Gloire aux reprises

Publié Mardi 19 novembre 2013

Édito du n°909 - mercredi 20 novembre 2013 - Petit Bulletin Grenoble

La semaine dernière, nous faisions notre une sur l'excellent Italie - Brésil 3 à 2 : un spectacle visible un soir seulement au Centre culturel Jean-Jacques Rousseau de Seyssinet-Pariset, et donné à guichets fermés. Ce qui est d'un côté réjouissant (le public a bon goût), mais de l'autre carrément déprimant. Car finalement, peu de personnes ont pu voir cette réussite, la faute à cette date unique qui a privilégié les connaisseurs (notamment ceux qui étaient informés des qualités de la pièce - comme quoi, notre panorama d'ouverture de saison sert bien à quelque chose !), laissant les autres se fracasser contre cet implacable "complet".

Au-delà du caractère dommageable d'une telle situation, c'est toute une organisation du monde de la culture qui, une fois de plus, trouve sa limite, avec des théâtres qui se doivent d'avoir une programmation fournie et éclectique, privilégiant ainsi les dates uniques, et des artistes incités à constamment proposer une nouvelle création pour alimenter les machines à créations. Pourtant, au vu des attentes des spectateurs, la semaine passée, on aurait pu, par exemple, avoir le double de Swan Lake à la Rampe (deux soirs complets), et au moins deux représentations de plus pour Italie - Brésil 3 à 2 - voire même davantage grâce au bouche à oreille qui aurait assurément joué son rôle.

Pour éviter ces gâchis, pourquoi ne pas créer une salle spécialisée uniquement dans la reprise de spectacles déjà passés qui méritent une plus grande exposition ? Elle pourrait d'ailleurs ouvrir sa saison avec Idiot de Vincent Macaigne, qui a fait l'effet d'une bombe à sa création en 2008. Et qui - ô bonne nouvelle - va être recréé bientôt !