Le couple qui voulait nous fait rire
Édito du n°933 - mercredi 28 mai - Petit Bulletin Grenoble

Tu t’en vas est une chanson d’Alain Barrière et Noëlle Cordier sortie en 1974. Une bluette au charme suranné qui fait son petit effet lors des soirées de départ – oui, on l’a déjà utilisée ; on vous invitera la prochaine fois si vous y tenez. Et une bluette remise au goût du jour par un duo qu’on imagine lui aussi tout juste débarqué des temps lointains : Margarete et Philippe de Beaulieu. Elle est psychologue, lui est médecin. Bien sûr, les voix sont moins précises que celles des interprètes originaux, mais l’esprit est bien là.
Pour les oublieux, on a découvert ce couple à la ville comme à la médecine entre janvier et juin 2012. Juste avant 12h30, sur France Inter. Ils animaient alors À votre écoute, coûte que coûte, émission de santé traitant aussi bien de problèmes classiques que de, pêle-mêle, la pédophilie, la laïcité, l’antisémitisme ou encore les « pathologies transgenres » des femmes réclamant l’égalité entre les sexes. Exemple : une jeune fille de 25 ans appelle pour déplorer que ses parents s’opposent à son mariage avec un Marocain. Long silence du côté des deux professionnels, avant que Margarete de Beaulieu ne demande : « Mais pourquoi cherchez-vous à punir vos parents ? »
Bien sûr, tout ceci était un canular conçu par des comédiens (dont Zabou Breitman et Laurent Lafitte à l’animation), qui revient sur le devant de la scène avec cette chanson et surtout un livre publié ce mois-ci. Un canular qui n’a pas pris une ride, convoquant le meilleur de l’humour noir, qu’on avait simplement envie de réécouter (tout est archivé sur le site de la radio), comme ça, pour le plaisir. C’est chose faite.