Le FN, ce n'est pas ici

Publié Mardi 3 juin 2014

Édito du n°934 - mercredi 4 juin - Petit Bulletin Grenoble

Le monde de la culture ne vote pas FN. Encore mieux : les citoyens qui se rendent au théâtre / concert / musée & co ne votent pas FN – ce qui ne semble pas marcher pour le cinéma, art sans doute trop populaire pour filtrer son audience de manière efficace.

Voilà ce qu’il se disait implicitement la semaine dernière dans toutes les conférences de presse et réunions plus ou moins informelles auxquelles nous avions été conviés. Avec, à chaque fois avant d’entrer dans le vif d’un sujet qui n’avait rien à voir avec la politique (présentation de la saison prochaine par exemple), un petit préambule de notre hôte se désolant des 25 % de suffrages recueillis par le parti de Marine Le Pen aux dernières élections européennes ; préambule adressé à un public visiblement d’accord au vu des nombreux acquiescements reçus.

OK, cette élection a quand même été un choc, notamment dans notre circonscription où une masse d’électeurs a posé dans l’urne un bulletin Jean-Marie Le Pen – paye ton FN new look. Mais cette façon de mettre à distance un résultat et ceux qui l’ont construit, comme si le simple fait de parler culture était un rempart étanche face à un choix que l’on est totalement en droit de désapprouver, est désolant, voire contre-productif.

Car l’enseignement de ce scrutin est que des électeurs FN, il y en a partout mesdames, messieurs, dans vos théâtres, vos musées, vos salles de musique... Voire même, sans doute, dans les conférences de presse que vous organisez et, de notre côté, parmi nos lecteurs – on a reçu dernièrement un courrier qui ne laissait aucun doute. Reste à savoir ce que l’on fait de ce constat...