Gloire aux Robins !
Édito du n°935 - mercredi 11 juin - Petit Bulletin Grenoble

Dans un édito, on écrit ce que l’on veut, comme on le veut, et c’est ça qui est agréable. On peut même se permettre de remonter le temps sans aucune justification précise – même si une vague date anniversaire fait toujours son petit effet.
En juin 1999 (il y a donc quinze ans – la voilà la date anniversaire), la troupe de comiques Les Robins des bois quittait la petite chaîne Comédie pour la grande Canal +, emmenant avec elle son monde fourre-tout et ses figures marquantes – Sophie Pétoncule, Maître Marcadet, Dédé et Marcel, M. Merdocu...
Un univers déglingué que les six comédiens ont synthétisé pendant cinq mois (novembre 2000 – avril 2001) dans leur feuilleton de quinze minutes La Cape et l’épée, diffusé tous les samedis soirs. Une faille temporelle où ces nouveaux Nuls laissaient leur imagination fertile partir en vrille au sein d’un canevas codifié – la vie à la cour du roi Christophe 2000 et de sa femme Pupute. On avait donc le temps de s’attacher aux personnages, de les suivre, de rire d’eux – surtout de cette pauvre Dame Pachole.
Au moment où les programmes courts trustent les émissions de Canal + et où les Youtubers ont imposé leurs codes et leur rythme nonchalant, cet espace de liberté théâtrale tout en costumes et surjeu manque cruellement.
Quant aux membres Robins des Bois, après avoir arrêté la télé en 2001, ils ont continué leur route plus ou moins loin de ce passé glorieux, les deux qui s’en sortent aujourd’hui le mieux étant ceux qui ont pris le plus de distance avec ce passé-là – Marina Foïs est une excellente comédienne, et la carrière de Jean-Paul Rouve se suit avec plaisir. Voilà, c’est tout, et c'était juste pour le plaisir.