Alpes chinoises

En exposant les aquarelles du peintre chinois He Yifu, le musée de l’Ancien Evêché ouvre ses portes à une représentation du patrimoine toute novatrice et riche d’une finesse orientale partagée avec bonheur : c’est tout à son honneur. Laetitia Giry

Le ton est donné dès l’entrée dans la première salle dédiée à l’exposition : les murs gris anthracite – autant dire d’un noir minéral – accueillent de grandes toiles colorées de He Yifu. Le contraste est ainsi parfait pour la mise en valeur de la flamboyance des œuvres en présence. Voyageur qu’il est, He Yifu quitte sa Chine natale pour rejoindre la France en 1992. Après un premier travail effectué sur les paysages bretons, c’est sur les Alpes et les différentes régions qu’elles traversent que l’artiste va porter son regard d’esthète et son oriental pinceau (jusqu’à sa mort, en 2008). Il est revigorant de redécouvrir des paysages nous étant familiers – tant par leur présence réelle que par leur représentation dans la peinture occidentale classique – par l’intermédiaire d’une perception modulée par des codes et techniques qui permettent la mutation de ce qui est vu, le glissement de ce qui est peint.Transfiguration du réel
Peindre les Alpes à la mode du « shanshui » (terme qui signifie « montagne et eau » : éléments principaux et essentiels de la peinture chinoise), induit un décalage dans la reproduction de l’objet représenté. Si l’artiste travaille après observation minutieuse, prise de photographies servant de mémo, il insuffle ensuite au paysage un onirisme brumeux, héritier direct de son ressenti. Nuages et fumées, aplats de couleurs vives – essentiellement dans les gammes des bleus et verts – assument le rôle de transmetteur d’émotions, les détails peu esthétiques propres aux roches sont gommés à la faveur d’une légèreté plus douce et apaisée. Les paysages se succèdent, oubliant le réalisme et préférant la délicatesse d’un détail stylisé à l’encre de Chine : à l’image de celui des oiseaux au-dessus du lac d’Annecy. Sur chaque toile, et comme le veut la coutume, une calligraphie précise en mots le ressenti de son auteur. Celle du visuel ci-contre indique : « Insolite, beau et hallucinant, Moustiers-Sainte-Marie est aussi un lieu angoissant, plongé dans un mystère insondable ». On ne peut donc que vous conseiller d’aller vous immerger dans cette œuvre qui – n’ayons pas peur des mots – n’est autre que sublime.He Yifu, le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
Jusqu’au 28 février 2011 au Musée de l’Ancien Evêché.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X