Melody

Melody
De Bernard Bellefroid (Bel-Lux-Fr, 1h32) avec Rachael Blake, Lucie Debay...

Une histoire de mère porteuse, de maladie et de filiation qui démarre comme un thriller et se termine en mélo psychologique lourdingue.

Melody est coiffeuse à domicile et, en attendant de réunir les fonds pour s’acheter son salon, dort dans les cages d’escalier bruxelloises. Contre une forte rémunération, elle accepte de porter l’enfant d’Emily, une riche Anglaise, après avoir subi l’insémination en Ukraine.

Bernard Bellefroid choisit d’abord de laisser planer le doute sur l’identité réelle et les motivations profondes de Melody : mythomane, calculatrice ou simplement paumée, elle passe de l’oie blanche à l’intrus dans la maison lorsqu’elle s’installe de force chez son hôte, entre chantage et manipulation psychologique. Cette première partie n’est pas mal du tout, car elle refuse conjointement le film à sujet (les mères porteuses) et les explications simples.

Ensuite, tout s’effondre : la révélation de la maladie d’Emily, des origines familiales de Melody et la lourde symbolique de filiation / adoption / (re)naissance qui en découle plonge le film dans des abîmes lacrymaux et psychologisants, révélant sa vraie nature de mélodrame pataud.

Seule l’étonnante Lucie Debay, le genre de comédiennes qui tapaient dans l’œil des frères Dardenne avant qu’ils ne leur préfèrent des stars installées, illumine jusqu’au bout cette œuvre bancale et inaboutie.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose, avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X