La Montagne magique

D'Anca Damian (Rou/Pol/Fr 1h 25) animation

À destin extraordinaire, film hors du commun. La trajectoire d'Adam Jacek Winkler, peintre polonais et aventurier contemporain dont le parcours semble sortir d’un roman de Joseph Conrad ou suivre les traces de Lawrence d’Arabie (version d’Afghanistan), méritait en effet le traitement composé par Anca Damian : une œuvre d’animation hybride, à la fois abstraite (ou, à tout le moins, non strictement figurative) et poétique.

La réalisatrice mêle toutes les techniques possibles pour raconter les avatars de cet homme ayant passé sa vie à se réinventer, à suivre ses envies et à courir après des idéaux : atteindre des sommets d’altitude, lutter contre les oppressions communistes, au point de rallier Massoud pour combattre l’Armée rouge !

Le cinéma qui en découle, à géométrie (esthétique) variable, est fidèle au modèle qui l’a inspiré : irréductible et libre. C’est dire si la voix de Miossec est bien trouvée pour l’habiller !

Sortie le 23 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 septembre 2015 "​Le Petit Prince", adaptation de Saint-Exupéry qui, cet été, a ravi du public à "Vice-Versa" (et divisé la rédaction du Petit Bulletin), ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir : la fin 2015 s’annonce riche en productions animées...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X