Il était une fois le cinéma avec "Lumière ! L'aventure commence"

Lumière ! L'aventure commence
De Thierry Frémaux (Fr, 1h26) documentaire

de Thierry Frémaux (Fr., 1h26) documentaire

Qui a déjà assisté à Lyon à une séance d’ouverture/clôture du Festival Lumière a forcément entendu Thierry Frémaux s’acquitter d’un commentaire en direct de vues Lumière (du nom de ces deux frères ayant joué un rôle crucial dans l'histoire du cinéma), dévidant force anecdotes historiques sur le mode badin – il est rompu à cet exercice depuis le centenaire du cinématographe, en 1995.

Ces inestimables bobines des premiers temps du 7e art venant d’être restaurées numériquement, l’idée a germé d’en faire revivre une sélection sur grand écran, histoire que les yeux du XXIe siècle redécouvrent le monde du XIXe. Au bilan, 108 vues figurent dans ce programme composé suivant des chapitres thématiques plus que chronologiques ; 108 ultra courts-métrages "escortés" par la voix du patron de l’institut Lumière – son ton, ici plus solennel qu’à l’accoutumée, atteste qu’il est conscient de l’éternité à laquelle il se soumet en posant son timbre sur ces enveloppes cinématographiques.

Projetés dans le respect de la vitesse du tournage (donc sans ses odieux accélérés transformant le moindre plan en saynète comique), ces vestiges du passé signés par les prolifiques frères et l’armée d’opérateurs œuvrant pour eux (Constant Girel, Alexandre Promio parmi tant d’autres ignorés par la postérité), témoignent d’un indéniable sens de l’esthétique, pourtant longtemps contesté. Inventeurs au sens mécanique, ces premiers filmeurs furent aussi des découvreurs de formes, des sculpteurs d’images mouvantes, des grammairiens de l’image animée. Face à ces vues, on a la preuve patente qu’ils étaient, à l’instar de Méliès, des auteurs accomplis. À voir par curiosité, nécessité ou plaisir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 octobre 2022 Afin « d’améliorer l’offre cinématographique territoriale », la Métropole soutient depuis peu l’implantation de deux cinémas à Saint-Martin-d’Hères (projet déjà sur la table il y a trois ans) et à Fontaine. Une annonce qui pose question alors que le...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière, à Lyon, depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Mardi 19 septembre 2017 Une fois par mois, le mercredi matin, le cinéma grenoblois propose un cours de cinéma. La nouvelle saison commencera ce mercredi 27 septembre, à 9h. Oui, c'est tôt, mais ça vaut le coup ; surtout que ça sera avec Buñuel !
Lundi 26 juin 2017 Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet, le cinéma fête ses cinq ans d'installation dans le quartier de la Caserne de Bonne ainsi que ses 50 ans d'existence. On détaille le programme des festivités.
Mardi 13 septembre 2016 Voilà une initiative louable méritant d’être soulignée : Le Méliès concède une réduction tarifaire aux adultes "captifs" – c’est-à-dire à ceux qui accompagnent les (...)
Vendredi 30 août 2013 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma classique et de patrimoine : alors que la Cinémathèque et le Centre culturel cinématographique dévoilent leurs premières séances, le Méliès relance ses cours de cinéma, en y ajoutant des cours du soir,...
Vendredi 21 juin 2013 En décembre dernier, nous décernions le PB award du meilleur multiplexe art et essai au nouveau Méliès, installé depuis un an en plein cœur de la Caserne de (...)
Mercredi 19 juin 2013 Avec son esprit familial, son ouverture à la bande dessinée et aux arts de la rue, et son éthique environnementale, Le Cabaret Vert, «éco-festival» ardennais (...)
Mercredi 19 décembre 2012 L’award du meilleur film de l’année : Holy Motors De Leos Carax, on n’attendait plus grand chose, après treize ans de silence et un Pola X extrêmement (...)
Mercredi 10 octobre 2012 Se cultiver lorsque l’on est en fauteuil n’est pas toujours évident. Pourtant, la ville la plus plate de France tire son épingle du jeu. Reportage. Martin Bartoletti
Lundi 17 septembre 2012 C’est ce week-end l’inauguration officielle du nouveau Méliès, après une ouverture remarquée avec l’avant-première d’Holy Motors (film étendard de sa (...)
Lundi 18 juin 2012 « Depuis les débuts du Méliès en 67/68, les films à destination des enfants étaient déjà là. Il y a depuis toujours cet ancrage du côté de l’éducation au cinéma, de l’éveil à (...)
Lundi 18 juin 2012 Le samedi 23 juin, veille de la fête du cinéma, ouvrira le nouveau Méliès, qui abandonnera ainsi son unique écran rue de Strasbourg pour trois salles spacieuses en pleine Caserne de Bonne. Un déménagement et un agrandissement attendus de longue...
Jeudi 8 décembre 2011 Sous couvert d’un conte familial aux accents dickensiens, Martin Scorsese signe une œuvre ambitieuse et intemporelle, où il s’empare de la 3D pour redonner vie au cinéma des origines et à un de ses maîtres, Georges Méliès.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X