Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Quintana : à fond la guitare

Varsovie + Kattell Matrix + Quintana

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Jeudi 16 mars, l'Ampérage sera le théâtre d'un déferlement électrique. Sa cause ? Le Quintana Dead Blues eXperience, nouveau projet du fameux bluesman-rockeur atomique Piero Quintana.

Depuis qu'on vous a présenté l'an dernier le dernier d'une longue série de disque de Piero Quintana (plus de 25 ans d'expérience dans le domaine), ce bluesman-rockeur atomique a encore fait de la route et du son. Avec des expériences aussi diverses que les premières parties de Jojo Hallyday, Christine & The Queens ou Gaëtan Roussel, des contextes où il faut en avoir sous la pédale pour se distinguer face à un public tout acquis à la cause de quelqu'un d'autre.

Mais Quintana n'a jamais eu besoin que de lui-même pour s'imposer et en imposer. En atteste la suite de son projet : Quintana Dead Blues eXperience, qui radicalise un peu plus la façon de son album 69. Soit Quintana, voix "born from the dark side" comme revenue d'une expérience de mort imminente, et attitude façon L'Équipée Sauvage avec Marlon Brando. « Une guitare à fond » (c'est lui qui le dit et on peut lui faire confiance) à qui il fait d'ailleurs subir les meilleurs et les pires outrages ; une GrooveBox MC909 (autrement dit un sampler) pour seule compagne difficile à dompter ; et des chansons tantôt à décorner les bœufs (Please, Kinda Low), tantôt à raviver la sève de tout ce qui en a (Worn out).

À l'Ampérage, dont il devrait sans mal faire sauter le compteur électrique, Quintana partagera la scène avec Kattell Matrix qui mélange post-rock et dream pop en abolissant quasiment l'apesanteur (le contraste avec Quintana risque d'être marqué) et les Grenoblois dark et déflagrants Varsovie, élevés comme leur nom l'indique au Joy Division le plus radical (c'est dire) et au Noir Désir le plus bagarreur (ils chantent en français). Une soirée entre (s)ombres et lumières aveuglantes donc, où les gnons risquent de voler bas.

Quintana Dead Blues eXperience + Kattell Matrix + Varsovie
À l'Ampérage jeudi 16 mars à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 28 juin 2016 Le musicien grenoblois sera mercredi 29 juin à la Belle électrique en showcase gratuit (et au Cabaret frappé mi-juillet). Vu son nom, on ne va pas se gêner pour filer la métaphore cycliste.
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.
Mardi 24 juin 2014 « Grenoble est une fête » aurait pu écrire Hemingway... Une semaine seulement après la musique, la capitale iséroise fête son nouveau tram en grande pompe et en toute gratuité. Et comme il le faut en conviant un joli plateau pour l'occasion....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter