Un monde animé : un festival à hauteur d'adulte

Festival / Bien sûr que le cinéma d'animation n'est pas dédié qu'aux enfants ; et le cinéma le Jeu de Paume (Vizille) entend bien le démontrer du mercredi 7 au mardi 13 juin.

Belle initiative que celle lancée par le cinéma Le Jeu de Paume de Vizille : dédier un nouveau rendez-vous à un genre cinématographique connu de chacun – ou plutôt mal connu de tous. Baptisé "Un monde animé", ce mini-festival s’intéresse, comme son nom le laisse deviner, à la production de films d’animation. Et entend disloquer cette persistante idée reçue selon laquelle ils seraient réservés au jeune public. Dans sa note d’intention, l’équipe du cinéma s’appuie sur le récent succès de Ma vie de courgette pour prouver le bien fondé de sa démarche : l’œuvre de Claude Barras, qui aborde des thématiques douloureuses et possède plusieurs niveaux de lecture, a su toucher des spectateurs de tous les âges.

Durant une semaine dense, Le Jeu de Paume projettera quelques-unes des réalisations marquantes du jeune XXIe siècle, parmi lesquelles Les Triplettes de Belleville (2003), qui révéla Sylvain Chomet, ou Persepolis (2007), adaptation du roman graphique autobiographique de Marjane Satrapi par elle-même et Vincent Paronnaud. Mais également la dernière merveille en date de Isao Takahata Le Conte de la princesse Kaguya (2014) ainsi que des documentaires comme Valse avec Bachir (2008) de Ari Folman et La Sociologue et l’Ourson de Étienne Chaillou et Mathias Théry (2016).

Comme il serait fastidieux de tout citer (et il faut laisser le plaisir de la découverte), mentionnons encore parmi les neuf programmes La Tête en l’air de Ignacio Ferreras (2011), évocation originale de la maladie d’Alzheimer ; mais aussi Logorama and Co (photo), un assemblage bâti autour du fameux court-métrage signé par le collectif H5, lauréat notamment de l’Oscar 2010. De quoi faire bouger le lignes. Et pas que.

Un monde animé
Au Jeu de Paume de Vizille du mercredi 7 au mardi 13 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X