Magique argentique au Studio Spiral de Benoit Capponi

Inauguration du Studio Spiral

Le Studio Spiral

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nouveau lieu / La galerie très rétro le Studio Spiral, destinée au travail photo argentique et alternatif, ouvre ses portes vendredi 16 novembre au 16 rue Chenoise. Derrière le viseur se cache le photographe Benoit Capponi, qui nous a parlé de son concept.

C'est à Grenoble, en plein centre-ville dans la très populaire rue Chenoise, que le photographe Benoit Capponi a choisi d’implanter son Studio Spiral, galerie photo « conçue à la manière d'un lieu de travail sur la photo argentique et alternative ». Situé dans une ancienne boutique, il se partage entre une première pièce de 50 m², tout en longueur pour exposer le travail de photographes, et, plus au fond, une surface équivalente destinée aux stages et aux formations. « C’est une pièce tout équipée, dans laquelle les gens qui voudraient par exemple travailler sur le noir et blanc argentique et les procédés anciens peuvent venir pratiquer. En ça, c’est un vrai travail de laboratoire. Des lieux comme ça, il n'y en a pas ou très peu à Grenoble. »

Une nouvelle aventure pour lui liée au travail rédactionnel qu’il mène pour la revue de photographies Halogénure, distribuée notamment à Grenoble dans les librairies le Square et les Modernes et spécialisée dans ces procédés. « J’avais besoin de locaux pour créer un lieu d’exposition lié à l’esthétique de la revue et dans lequel on pourrait notamment mettre en avant les artistes dont on parle. »

«Exposer des photos d’auteurs »

Au fil des mois, on découvrira donc au Studio Spiral de nombreux artistes. Comme Jérémy Saint-Peyre, le premier à être exposé, qui présentera une série expérimentale liant mots et images. « Ici, on oublie les branches comme la photographie de reportage, la reproduction du réel… On exposera des photos d’auteurs, réalisées grâce à des techniques qui laissent à voir la matière du tirage photo. »

Une démarche derrière laquelle le maître des lieux assure qu’il existe un certain engagement. « Ce qui m’intéresse, c’est de proposer des projets argumentés, très personnels. Ça ne m’intéresse pas une suite de photos sans réel propos. » Et pour faire le plein d’images, le lieu « qui se veut coopératif » dispose d’une bibliothèque qui regorge d’ouvrages photographiques et qu’il sera possible de consulter sur place. Bienvenue !

Studio Spiral
À Grenoble au 16 rue Chenoise. Ouvert les vendredis et samedis de 10h à 19h et sur rendez-vous le reste de la semaine.
Inauguration vendredi 16 novembre à partir de 18h ainsi que samedi 17 novembre toute la journée

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 janvier 2014 "Traces", nom de la nouvelle exposition à la galerie Alter-Art, manifeste dès le titre la volonté de tisser un lien. Derrière cette ambition photographique se cache Benoît Capponi, dont le travail trouve sa genèse dans une somme d’écrits et de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter