Festival Télérama : de l'art de la rétrospective 2018

Alors que le célèbre hebdomadaire propose du mercredi 16 au mardi 22 janvier au Club et au Méliès une sélection des meilleurs films de l'année écoulée (selon ses journalistes), le Jeu de Paume de Vizille fait de même. Mais avec lui, ce sont les spectateurs qui ont voté.

Il en va de même à chaque début d’année : on solde la précédente en effectuant des florilèges, palmarès ou best of, y compris dans les salles. Cette démarche louable permettant de rattraper quelques films manqués sur grand écran (ou de revoir ceux qu’on avait appréciés) possède cependant un ennuyeux double-tranchant : il réduit de fait la fenêtre d’exposition des nouveautés durant toute la seconde quinzaine de janvier. Et cause un choix cornélien au public, sommé d’arbitrer entre son goût pour le risque et celui du reviens-y.

à lire aussi : PB d'or 2018 : cinéma

Ajoutons que l’art de la rétrospective ne se pratique pas partout de la même manière. Si les cinémas grenoblois le Club et le Méliès optent pour le clé en main, en reprenant la programmation établie par l’hebdomadaire Télérama (d’autant qu’ils sont malins les confrères : ils glissent toujours une ou deux p’tites avant-premières dans leur kit pour appâter le chaland – La Chute de l'empire américain de Denys Arcand, Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis et Nos vies formidables de Fabienne Godet), le Jeu de Paume à Vizille a fait quant à lui dans le participatif en demandant à ses spectateurs de sélectionner les films à projeter. Résultat des votes : un panorama (proposé jusqu'à fin janvier) où figurent Le Grand Bain, Cold War, 3 Billboards, Nos batailles (photo), Mademoiselle de Joncquières ou La Forme de l’eau. Soit à peu de choses près de la même teneur que celui des petits camarades grenoblois. À croire que le public de Vizille est un lecteur de l’hebdomadaire précité qui s’ignore…

Festival Télérama
Au Club et au Méliès du mercredi 16 au mardi 22 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 10 juin 2021 En manque de nouveautés, malgré les tombereaux de films dans les salles ? Envie d’en voir d’autres avant tout le monde ? Le Méliès et Le Club, main dans la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X