Aurélien Villard (cie des Gentils) : « Baba est quelqu'un qui n'a pas les mêmes codes que nous »

Les puces de Baba

L'Autre rive

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / "Les Puces de Baba", c'est le nouveau spectacle de la compagnie des Gentils d'Aurélien Villard. Un solo du comédien et clown Jérémy Buclon dont on a vu quelques prometteurs extraits avant la création début mars à l'Autre rive d'Eybens. Alors interview pour en savoir plus.

Qui est Baba ?

Aurélien Villard : C'est un clown que Jérémy Buclon m'a présenté il y a deux ans, qui m'a beaucoup touché et avec qui on a essayé de communiquer, d'inventer une histoire, un spectacle... Après, je ne le connais pas tant que ça, il est vraiment mystérieux.

On a commencé par une séance d'impro pendant laquelle j'ai tellement été impressionné par ce clown et sa présence que je n'ai pas du tout su quoi lui dire et quoi lui faire faire. J'étais juste spectateur ! Puis on s'est remis à bosser, sans trop savoir où l'on allait...

Je le filmais pendant les impros, pour garder une trace. Et en voyant le visage de Baba en gros plan, avec ce regard émouvant, je me suis dit que ça serait la première image. D'où la présence de la vidéo sur ce spectacle – alors qu'il y a deux ans encore, je disais qu'il n'y aurait jamais de vidéo dans un spectacle des Gentils !

Il y a de la vidéo comme Baba se lance dans la vente en ligne, d'où le titre du spectacle Les Puces de Baba...

Avec Jérémy, on voyait tous ces gens qui, sur Internet, se filment en train de faire tout et n'importe quoi, en étant seuls chez eux mais tout de même connectés au monde. On s'est alors dit que Baba essaierait lui aussi de se connecter sur Facebook et tout ça...

Est alors arrivée l'idée des puces pour se débarrasser d'objets, ce qui nous a permis d'interroger la notion de possession, sur pourquoi on garde autant de choses... Une idée qui va bien avec les Gentils vu que spectacle après spectacle, on entasse plein de trucs !

Des extraits que l'on a pu voir, le spectacle semble à la fois drôle et triste...

Je dirais tendre, et oui, extrêmement triste dans le fond, comme Baba est quelqu'un qui n'a pas les mêmes codes que nous, comme un extraterrestre. Même si oui, il y a quelques moments drôles, d'autres grinçants, d'autres horribles...

Car cette histoire de puces est plus un déclencheur : on voulait surtout raconter la solitude et la tentative de créer du lien grâce à ces objets. D'où l'aspect fragmenté du spectacle, comme plein de moments de vie de Baba.

Le spectacle est-il un projet à part de la compagnie ou est-il vraiment estampillé Gentils ?

Le problème, c'est que j'ai l'impression que tous les projets des Gentils sont des projets à part ! Après, c'est sûr que celui-ci est flippant et passionnant parce que ce n'est pas du tout la même façon de travailler que d'habitude, quand je produis une grosse partie de la matière qu'ont les comédiens, notamment les textes.

Là, Baba pourrait improviser pendant des heures – ce que l'on a fait d'ailleurs ! –, et j'ai dû travailler à partir de ça, et ensuite couper, construire... En plus, c'est le premier solo de la compagnie. Ce n'est donc pas La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi comme m'ont dit de le dire pas mal de gens ! Même si sur la thématique, l'esthétique visuelle, on est en plein dans les Gentils.

Les Puces de Baba
À l'Autre rive (Eybens) du mercredi 6 au vendredi 8 mars à 20h
Répétition publique jeudi 28 février à 18h30

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 17 décembre 2019 2019 a été riche en spectacles de toute nature, ouverts à tous les publics. Nous revenons sur quelques-uns de ceux qui nous ont le plus marqués.
Mardi 9 février 2016 La jeune compagnie grenobloise adepte du théâtre musical présente sa nouvelle création. On a pu en apercevoir des bouts prometteurs.
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Mardi 24 mars 2015 Alors que leur "Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi" est toujours sur les routes, les Gentils dévoilent cette semaine à Eybens une nouvelle création baptisée "Et que vive la Reine !". Une joyeuse petite forme un brin politique autour de la...
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 9 septembre 2014 En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015....
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 16 juin 2010 Partie à l’assaut du festival depuis maintenant deux ans (en animant les labos mis en place par l’équipe de Textes en l’air pour soutenir les jeunes (...)
Vendredi 23 octobre 2009 JEUNE PUBLIC. Cette année, Sylvain Levey est l’auteur associé à l’Espace 600, où trois de ses textes seront mis en scène. A l’occasion du début de l’aventure la semaine prochaine avec Ouasmok ?, présenté par la compagnie grenobloise Les Gentils, on...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X