Noël avant l'heure

Festival Noël au balcon #10

La Salle Noire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / C’est une fête d’anniversaire à laquelle tout le monde peut venir : le collectif Mann’Art(e) souffle dix bougies les soirs des 13 et 14 décembre, à la Salle noire. Au programme : de la danse, de la musique et un dîner philosophique. On vous explique.

Ils affichent une belle ambition : celle de proposer un rendez-vous « en terres inconnues ». Pas question toutefois de plagier la célèbre émission de télé : pour les membres du collectif Mann’Art(e), le voyage s’effectue d’abord dans l’imaginaire et autour du spectacle vivant. Dix ans déjà que les sept associations artistiques se retrouvent à l’approche des Fêtes, lors d’un événement ouvert à tous : le fameux Noël au balcon. Vendredi 13, le public est invité à s'associer aux festivités à partir de 19h. La soirée s’ouvrira avec les habituels participants des Ateliers Scalène, qui présenteront une chorégraphie de Youtci Erdos.

Une rencontre est ensuite prévue autour de l’astrophysicien Aurélien Barrau, réputé pour ses positions tranchées sur les sujets environnementaux. Après un possible dîner sur place (à pré-réserver), les curieux pourront enfin assister à Eos, un « concert dessiné » né de l’imagination de Lise Dieumegard et Soizic Séon. En duo, les deux artistes ont sillonné les mers du monde : avec leur voix… et de la peinture à l’huile, elles évoquent les océans comme frontières naturelles et espaces de liberté.

Dansez, maintenant !

Samedi 14, dès 20h, un très joyeux charivari va succéder aux moments un peu plus calmes de la veille ! Batucada, une compagnie de percussions afro-brésiliennes, ouvrira cette soirée festive, avant de céder la place aux musiciens de Radio Tutti et Barilla Sisters, pour ce qu’on nous a présenté comme un bal psychelectrick. Soit un moment de danse, inspiré des tarentelles italiennes, porté par les sonorités du sud et des métissages musicaux inédits. Joli programme !

« Chaque année, une équipe de bénévoles porte notre petit festival à bout de bras, rappelle Christoo, coordinateur de l’événement. Il résiste au temps. Nous avons réussi à nous imposer dans le paysage grenoblois et retrouvons des habitués à chaque fois. » Autre satisfaction : la participation d’amateurs aux côtés des pros. Le but ? Croiser les publics grâce à des propositions accessibles et fédératrices.

Noël au balcon
Á la Salle noire vendredi 13 et samedi 14 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 décembre 2014 Chaque année avant Noël, on a droit au sympathique petit festival Noël au balcon du collectif Mann’art(e), toujours guidé par un souci de convivialité et de (...)
Jeudi 5 décembre 2013 Chaque fin d’année depuis trois ans, Noël au balcon pointe son nez. Un festival organisé par le collectif Mann'Art(e) qui regroupe des compagnies d’artistes (...)
Mercredi 12 décembre 2012 Fort du succès des années précédentes, le festival Noël au balcon revient pour une troisième édition. Cet événement transdisciplinaire est organisé par le collectif Mann'art(e) afin d'animer le quartier Bouchayer et de promouvoir de jeunes artistes....
Lundi 12 décembre 2011 Noël au balcon, Pâques au tison, deuxième. La double manifestation (une première en décembre donc, une seconde au printemps), organisée par le collectif (...)
Vendredi 29 avril 2011 Noël au balcon, pâques au tison : l’expression (pas du tout d’actualité) sert de ligne directrice au collectif grenoblois Mann’Art(e) pour son deuxième (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X