"Romances inciertos" : si l'Espagne de François Chaignaud nous était contée

Romances inciertos

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Enfin ! Quatre ans après sa création, et trois ans après un passage remarqué au Festival d'Avignon, le spectacle "Romances inciertos, un autre Orlando" du chorégraphe, danseur et chanteur François Chaignaud sera à Échirolles (la tournée avait été interrompue par la crise sanitaire). Un sublime mélange entre danse, chant et musique baroque espagnole, pour un moment magnétique presque hors du temps.

C'est un corps chantant et dansant qui se présente au public. Un corps androgyne, celui de l'artiste polymorphe François Chaignaud, pieds nus, en talons ou perché sur des échasses, dans de flamboyants costumes baroques. En trois actes, lui qui travaille depuis des années sur l'art du travestissement interprète trois personnages : la Doncella Guerrera, jeune fille partie à la guerre sous les traits d'un homme ; l'archange San Miguel, objet de dévotion ; et la Tarara, gitane andalouse passionnée.

Des « personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir » (extrait de la note d'intention) auxquels il donne donc corps par la danse, mais également voix par le chant, accompagné de quatre musiciens hors pair – et d'instruments comme le bandonéon, la viole de gambe, le théorbe... Tout est prouesse sur scène ; la danse bien sûr, le chant également, parfaitement maîtrisé. Et tout est fluide, envoûtant, dans ce voyage au cœur de l'Espagne baroque et de ses traditions qui nourrissent encore aujourd'hui le pays.

Le grand frisson

Pour imaginer ce spectacle avec le musicologue touche-à-tout Nino Laisné, François Chaignaud s'est inspiré d'un personnage de la romancière britannique Virginia Woolf : Orlando, jeune courtisan du XVIe siècle à la cour royale d’Angleterre, qui se réveille un jour femme et traverse les époques (jusqu'aux années 1920) en changeant d'identité. L'Orlando de François Chaignaud est également pluriel, et traverse plusieurs siècles de musiques (créées aux XVIe et XVIIe siècles, reprises sans cesse depuis) et de danses.

Cette sorte de mini opéra-ballet, sur le papier exigeant, presque intimidant, est pourtant une pure merveille. Qu'importe si l'on ne parle pas espagnol (pour les paroles, non surtitrées), qu'importe si certaines références nous sont inconnues : tout est fait ici pour convoquer le public au cœur d'un univers, et qu'il s'abandonne au maître de cérémonie François Chaignaud afin d'en garder des images, des sensations... Deux ans et demi après avoir découvert ce Romances inciertos, nous avons encore en mémoire la voix de tête de François Chaignaud, qui nous file toujours autant de frissons.

Romances inciertos, un autre Orlando
À la Rampe mardi 11 janvier à 20h, de 5€ à 31€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 juillet 2019 Chaque année en septembre, nous sortons notre panorama de rentrée culturelle nourri en conseils culturels de tous ordres. Mais comme nous n’avons pas envie de vous laisser dépourvu l’été venu, voici un avant-goût centré sur les spectacles à d’ores...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X