Vendredi 24 mars 2023 Plus que dans n’importe quel autre art, les hommes et les femmes de théâtre aiment aller chercher des œuvres du passé afin de les faire résonner avec les (...)
"Cyrano(s)" : à vue de nez, réussi
Par Aurélien Martinez
Publié Lundi 14 mars 2022
Photo : Axel Drhey
Cyrano(s)
La Faïencerie
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / La compagnie Les Moutons Noirs s'est penchée sur le chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. Le résultat est à découvrir vendredi 18 mars à la Faïencerie (La Tronche).
S'il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c'est Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour son « nez... heu... très grand » comme le lui reproche maladroitement le Vicomte de Valvert. « Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, – par exemple, tenez : [...] Descriptif : "C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule !" »
« Et si Cyrano n'était pas vraiment laid ? Et si sa laideur était dans la vision qu'il a de lui-même ? », se demande la compagnie Les Moutons Noirs qui propose une version resserrée de la fameuse pièce, où le rôle-titre de l'amoureux transi mais empêché par son physique tourne entre tous les comédiens au fil de la représentation ; chacun venant en plus raconter au public, dans de petits intermèdes, ce qui le complexe en lui. « Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui ? » Un parti pris original – d'où le titre du spectacle : Cyrano(s) – qui donne une saveur particulière à cette mise en scène honnête, efficace, bondissante et décalée d'un chef-d'œuvre du patrimoine français.
Cyrano(s) vendredi 18 mars à la Faïencerie (La Tronche), de 8€ à 20€
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 janvier 2023 Le monde du spectacle vivant est riche de ces propositions conçues pour amuser le public, le faire se tordre de rire et, in fine, lui offrir une belle (...)
Lundi 19 septembre 2022 Théâtre, danse, humour, cirque, musique... Nous avons épluché les programmes des différentes salles de spectacle de Grenoble et de l'agglo. Voici ce que nous en avons retenu pour les prochains mois. Par Aurélien Martinez & Nadja Pobel