Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival : in a sentimentAl(pes) mood

Festival / La 18e édition du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival s'installe à Grenoble, dans l'agglo et jusqu'au Grésivaudan, du 30 septembre au 15 octobre. Nos recommandations subjectives !

Une programmation riche et éclectique vous attend pour la 18e édition du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui se distillera dans toute l’agglomération. Du jazz moderne, traditionnel, contemporain, féminin, métissé, novateur, virtuose, du duo au sextet en passant par les big band, il y en aura pour tous les mélomanes et vous êtes sûrs d’y trouver une petite merveille pour vos oreilles. Quelques concerts à ne pas manquer… 

Primo : Gaël Horellou. Du maloyajazz (mélange de jazz et du maloya de la Réunion) faisant la part belle aux percussions, aux rythmes endiablés et entêtants qui donneraient même envie à votre adolescent Netflixé et affalé sur son canapé de danser avec frénésie ! 

Secundo : niveau voix féminine, on pourra se délecter du jazz multiculturel de Macha Gharibian, pianiste au toucher délicat, au style « urbain, crossover et moderne ». Une musique où s’entremêlent intelligemment de nombreuses influences musicales et des sonorités douces et feutrées, du fender rhodes au doudouk arménien. 

Tertio : Hommage à Herbie Hancock. À Grenoble on a du lourd, pas besoin de traverser l’Atlantique, juste le Drac. L’excellent Big band de Fontaine accompagné de l’incontournable pianiste Alfio Origlio sauront sublimer la musique d’un génie qui a su se renouveler sans se perdre dans les méandres du mauvais goût. Donc take the A tram et foncez à La Source à Fontaine ! 

Comme disait le Duke (dont on nous pardonnera les jeux de mots douteux sur ses titres de chansons) : « Il n’existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. » À Grenoble il n’existe qu’une sorte de festival de jazz : le bon.

Antoine De Tonnesses

Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival du 30 septembre au 15 octobre dans l'agglomération et le Grésivaudan. Programme complet sur www.jazzclubdegrenoble.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 septembre 2021 Strange Days. Que voilà un titre d'album et de spectacle particulièrement à propos pour illustrer les jours étranges que la reprise progressive d'activité ne (...)
Mardi 6 octobre 2020 Jazz / On vous l’accorde : il a déjà commencé et, parution en décalage oblige, on vous en reparle avec un peu de retard. On s’en serait voulu de manquer le 16e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui tient cette année la note bleue jusqu’au...
Mardi 11 octobre 2016 Seul festival de jazz proposé à Grenoble, le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival s'efforce chaque année de faire coexister dans sa programmation des grands noms avec des artistes locaux. Cette année, du vendredi 14 au samedi 22 octobre,  les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter