Les quinze concerts de la fin d'année à ne pas manquer

Panorama / Retrouvez dans notre numéro "Panorama de la saison culturelle - 1ère partie" du 21 septembre, l'intégralité des concerts programmés dans les salles de Grenoble et au-delà. Dans ces centaines de propositions, on vous a extrait nos coups de cœur, que voici !

Orchestra Baobab

L’emblématique orchestre de danse de l’Afrique de l’Ouest avait en 2018 allumé un super feu, comme on dit aujourd'hui, sur la scène du Petit Bulletin Festival sous la verrière des Subs, à Lyon. Une danse, une transe, une fête, une bacchanale quasi, qui emporta tout le monde. On ne saurait mieux décrire l'effet d'un groupe vieux de quasi 50 ans qu'on peut – qu'il faut – aller voir les yeux fermés, y compris si on n'en a jamais entendu parler ou si l'on ne goûte guère le genre.

Mardi 28 septembre à la Belle Électrique (Grenoble)


Jeanne Added

Ça commence à faire une paye que Jeanne Added n'avait pas publié d'albums (4 ans incluant le tunnel Covid, autant dire une éternité). Elle n'a pas chômé pour autant, que ce soit du côté des collaborations ou des projets personnels, livrant même un EP conséquent en 2020. Mais cet automne, en plus d'une tournée, marque le véritable retour discographique de l'ex-chanteuse de jazz convertie à la pop. By your side arrive dans les bacs, enfin sur les plateformes, et revient justement sur les premières amours jazz et classique de la jeune femme.

Jeudi 13 octobre à la Belle Électrique (Grenoble)


Équipe de foot

Dans la grande tradition des groupes de rock aux noms farfelus, Équipe de foot se pose là – il se dit d'ailleurs dans le journal de référence – L’Équipe – que les deux membres du duo ne connaissent que dalle au ballon au pied, quand bien même ils se produisent en total look équipe de France d'il y a 40 ans. Pour ce qui est du fond, le groupe donne dans une sorte de garage au gros son bien profond, brut de brut et un rien cradingue. Un jeu plutôt offensif donc, digne de l'époque du carré magique.

Jeudi 13 octobre à l’Ampérage (Grenoble)


Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce

Dans le genre génie multicartes, Laurent Bardainne ne déçoit jamais. Qu'il soit aux manettes de Poni Hoax (dont le décès du chanteur Nicolas Ker empêchera à jamais toute suite à sa discographie), l'un des plus enivrants groupes de rock hexagonal, qu'il joue les sidekicks de luxe pour Thomas de Pourquery (Supersonic), Camélia Jordana (Lost) ou qu'il s'éclate avec Limousine ou Tigre d'eau douce, le compositeur couvre un large spectre musical. Ici, du jazz à sève groove et aux racines logiquement africaines, où Bertrand Belin est même venu prêter son timbre profond et moqueur.

Jeudi 20 octobre aux Abattoirs (Bourgoin-Jallieu)


Born Bad, 15 ans

Faut-il encore présenter Born Bad Records ? À la tête depuis maintenant quinze ans d’un irréprochable catalogue où s’entrecroisent sans fin compilations rétrospectives aussi érudites qu’indispensables et quelques-unes des meilleures productions de la scène rock indé française, toutes tendances confondues, le fameux label parisien viendra fêter son anniversaire à la Bobine le temps d’une soirée haute en couleurs. Au programme, le krautrock synthétique halluciné de Zombie Zombie, toujours aussi impressionnant, le post-punk tribal et velléitaire d’Usé, hargneux jusqu’à la moelle, et enfin le DJ Von Kids pour un set sauvage et indiscipliné.

Vendredi 21 octobre à La Bobine (Grenoble)


Marillion

En voilà un groupe injustement trop peu connu au regard de sa qualité et sa longévité. Formé en 1979, Marillion, fer de lance britannique du rock progressif, n’a eu de cesse d’évoluer musicalement en quarante ans de carrière, avec des hauts et des bas. Son vingtième album sorti en 2022, An hour before it’s dark, six ans après le réussi F.E.A.R., est un haut. De la mélancolie, des thèmes forts, de la sincérité, et des morceaux de plus de 10 minutes dont Sierra Leone est le meilleur représentant. Il faut écouter Marillion avec attention pour en apprécier toute la profondeur. Pour ceux qui s’en donneront la peine, une belle communion est promise au Summum.

Vendredi 28 octobre au Summum (Grenoble)


Ulver

Formation culte s’il en est, le groupe norvégien Ulver n’a cessé d’explorer différents univers musicaux tout au long de ses bientôt trente années d’existence. Après une première trilogie d’albums partagés entre black métal et dark folk (le second d’entre eux, Kveldssanger est ainsi un album de folk entièrement acoustique), le groupe prend par la suite une orientation plus expérimentale et électronique, oscillant entre IDM, ambient, drone, avant-garde, post-indus, dark pop, musique symphonique… sans jamais se départir pour autant d’une forme de romantisme noir qui les caractérise. Un groupe à part, assurément.

Vendredi 28 octobre à l’Ilyade (Seyssinet-Pariset)


Aluk Todolo

Un power trio français qui mêle la transe du krautrock à la lourdeur du black metal, pour en faire une virée psychédélique et méditative : assurément, Aluk Todolo fascine. Assister à l'un de leurs concerts provoque des sensations bien plus denses. Pas que le black metal soit dénué de sensations, bien sûr... Mais ce power trio est au-delà d'un genre et invente en défrichant à coups de déflagrations son propre chemin. C'est inattendu, puissant et surtout, très addictif.

Lundi 31 octobre au Ciel (Grenoble)


Makala

Électron libre surdoué originaire de Suisse et fondateur du collectif SWK dans lequel on retrouve également Di-Meh et Slimka, Makala ne plafonne pas forcément tout en haut des charts mais n’en reste pas moins l’une des plus brillantes forces de l’ombre de la scène rap francophone. Aux formules toutes faites recyclées ad nauseam, il privilégie ainsi un goût pour l’innovation de tous les instants, qui le voit jongler avec une gamme d’instrumentaux d’une diversité à donner le tournis, sur lesquels son flow virtuose se greffe à chaque fois avec une facilité déconcertante.

Jeudi 3 novembre à la Belle Électrique (Grenoble)


Chineke ! Orchestra

La musique classique à la MC2, ça roule tout seul : un public d’habitués, qui réserve dès l’ouverture de la billetterie ses places, en connaisseur. Un petit univers un peu clos, comme partout ailleurs, que la formation britannique Chineke ! Orchestra vient bousculer par le biais de la discrimination positive. Sur scène, les musiciens sont tous issus de minorités ethniques, ce qui change la couleur habituelle des orchestres, avec 31 pays représentés. Vous savez quoi ? Étonnamment, la billetterie fonctionne moins bien pour ce concert classique que pour les autres… L’excellent Chineke ! Orchestra, dont c’est la première en France, jouera La Symphonie n°9 du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák. Tout un symbole, donc…

Mardi 15 novembre à la MC2 (Grenoble)


Lee Ranaldo & Leah Singer

Prenez un guitariste aussi conceptuel que Lee Ranaldo de Sonic Youth, qu'on ne range guère dans la case des guitar heroes aux doigts lestes, plutôt dans celle des ouvriers du son qui aiment s'habiller de bure, adjoignez-lui l'artiste visuelle multi-supports Leah Singer, et vous obtenez des performances bien barrées telles qu'on les aime généralement dans les biennales d'art contemporain. Mais aussi au Ciel qui accueille ici les deux artistes. Ne pas s'attendre à des solos de guitare à rallonges.

Samedi 19 novembre au Ciel (Grenoble)


Bertrand Belin

Album de la mutation – à défaut de maturité, qui est là depuis longtemps –, le dernier Belin, Tambour Vision, l'a vu se déporter vers une esthétique à synthé qui n'est pas sans rappeler le virage synthétique de Leonard en son temps avec I'm your Man et The Future. Et peut-être surtout poursuivre un fascinant travail d'épure de ses textes, qui réinvente littéralement notre langue et taille dans la pensée pour aller droit au but – quel est-il, ce but ? Cela n'a guère d'importance.

Mercredi 30 novembre à la Belle Électrique (Grenoble)


Avishai Cohen

Figure incontournable de la contrebasse jazz, Avishai Cohen a écumé plus d'une scène en Isère (et plus d'une fois celle de Jazz à Vienne, il faut bien le dire). Ici l'Israëlien vient présenter un album bien particulier, composé depuis Jérusalem, dans une sorte de dénuement complet liée au contexte de la pandémie de Covid-19 (oui, il va falloir composer avec toutes ces œuvres de confinement, ce qui n'est pas inintéressant). Le voici pour l'occasion accompagné au piano et à la batterie de ses acolytes Elchin Shirinov et Roni Kaspi.

Vendredi 2 décembre à la MC2 (Grenoble)


Eesah Yasuke

Ah les ordinateurs sur scène !... Bien pratiques pour se passer de musiciens, mais si têtus, si capricieux, si imprévisibles… Le contraire d’un instrument, en somme. Eesah Yasuke en a fait les frais lors du dernier Cabaret Frappé, son MC luttant pendant tout le spectacle contre un ordi en PLS sous l’implacable canicule du jour… Pourtant, la jeune rappeuse talentueuse ne s’est pas démontée, égrainant ses punchlines a capella, haranguant un public compréhensif qui tapait volontiers dans ses mains afin d’offrir à l’artiste une rythmique de substitution. Impressionnant. L’un des meilleurs concerts de rap qu’on n’ait jamais vus !

Jeudi 8 décembre à La Source (Fontaine)


Dominique A

C'est un Dominique A tout en délicatesse qui s'est annoncé récemments avec des titres éclaireurs de son album à paraître ce mois-ci : Nouvelles du monde lointain et Désaccords des éléments, plutôt raccords avec l'actualité de ces derniers mois. Un Dominique A plus posé que jamais, presque un peu crooner et des arrangements d'inspiration classique (ah, ces cordes !) qui touchent au sublime. Voir dans quelle configuration, Monsieur A va retranscrire cette jolie manière sur scène.

Mercredi 14 décembre à la Salle de l’Isle (L’Isle d’Abeau)

Samedi 27 mai 2023 au Diapason (Saint-Marcellin)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Mardi 1 mars 2022 À l’occasion de la nouvelle édition du festival Holocène, qui se déroulera ces vendredi 4 et samedi 5 mars à Alpexpo, passage en revue du conséquent versant rap de sa programmation, qui dévoile en creux un bel aperçu de la diversité des registres...
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Jeudi 25 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.
Mardi 22 septembre 2020 Alléchant plateau que celui proposé ce jeudi 24 septembre à la Source, qui associera sur scène le garage rock psychédélique teinté d’exotica des Normands de Cannibale, à celui, occulte, sombre et flamboyant des Grenoblois de Moonrite.
Mardi 28 janvier 2020 Énigmatique, cryptique, sec comme un coup de bec, de plus en plus le verbe belinien semble évoluer vers l'abstraction, un far west d'épure et de (...)
Mercredi 19 juin 2019 Entre concerts et ateliers, le festival Mens alors !, bien entré dans l'adolescence (on en est à la 16e édition), continue de faire voyager son public dans un mélange d'insouciance et d'exigence. L'occasion cette année, surtout, de s'offrir un...
Mercredi 19 juin 2019 En dépit de sa jeunesse (c'est sa 5e édition), le Vercors Music Festival sait déjà attirer les grands noms autour d'une ligne qui mêle le populaire et la découverte, l'exploration de la chanson française et l'expression multiculturelle et...
Mardi 19 mars 2019 À l'occasion de ses cinquante ans, Dominique Ané dit A n'a pas fait les choses à moitié avec deux albums explorant deux versants de sa palette esthétique et un livre qui retrace sa vie et son parcours en chansons. L'occasion, au moment de sa venue...
Mardi 9 octobre 2018 Avec "Radiate", successeur du premier album coup de poing empreint de noirceur new wave et de brutalité punk qu'était "Be sensational" (2015), la Française Jeanne Added a opéré une nouvelle mue. Entrant, au sens propre, dans la lumière, au son des...
Lundi 30 avril 2018 Avec "Toute latitude",  premier volet de son diptyque 2018 (le deuxième sortira en automne), Dominique A se livre à une nouvelle forme d'introspection combinant l'électronique rêche des débuts en version augmentée et textes au ras de réalités...
Mardi 20 février 2018 Du mardi 27 février au samedi 3 mars aura lieu dans plusieurs salles de Grenoble et de l’agglomération la deuxième édition du festival Holocène, créé par la société de production grenobloise Le Périscope. Avec un programme varié au possible (au...
Mardi 5 décembre 2017 de Emmanuel Gras (Fr., 1h36) avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo…
Mardi 17 octobre 2017 Vendredi 20 octobre sur la scène de la Bobine, il n'y aura pas que le groupe Cannibale (dont on vante les mérites dans un autre article). Il y aura aussi le Villejuif Underground et son garage lo-fi qui voudrait sonner comme le Velvet,...
Mardi 7 mars 2017 Clowns à l’écran et sur les planches, le duo Abel & Gordon se balade dans "Paris pieds nus" aux quatre coins de la capitale, occasion idéale pour tous les hommages et toutes les rencontres. Cartographie d’un univers partagé qui rend la réalité...
Mardi 7 mars 2017 Qui aurait cru que l’ultime film d’Emmanuelle Riva, récemment disparue et abonnée aux drames intimistes, serait une farce enfantine ? Noyade, valse, Canada et Pierre Richard sont au programme de ce conte aussi déglinguant que...
Mardi 30 ao?t 2016 Une cure de chanson française pas comme les autres (ou pas comme l'autre) ; une cure de langue donc, c'est ce que propose ce week-end Uriage-les-bains et son festival gratuit Uriage en Voix en programmant notamment les drôles de zozos chantants...
Vendredi 19 février 2016 Ces deux mois seront riches en événements du côté de la Belle électrique, de la Bobine, de la Source, de la MC2... La preuve en dix points à base de Feu! Chatterton, de Rover, de Nada Surf ou encore de Détours de Babel. Stéphane Duchêne et Aurélien...
Mardi 29 septembre 2015 Sensationnelle révélation des dernières Trans Musicales de Rennes, après des années dans le jazz, Jeanne Added a fait table rase de tout pour pratiquer un mélange de post-punk-électro et de pop-grunge. Et se pratiquer surtout elle-même. Stéphane...
Mardi 5 mai 2015 Au PB, on adore Dominique A. Son dernier album baptisé "Éléor", qu'il viendra défendre sur la scène de la Belle électrique, nous donne une nouvelle fois raison.
Mardi 5 mai 2015 Abordant le quart de siècle d'une carrière où le succès d'estime a fini par laisser place au succès tout court, Dominique A livre coup sur coup un dixième album d'un grand classicisme et un nouveau livre intime fait de petits riens. Où transpire une...
Mardi 10 mars 2015 Il semble que, cette fois, ça y est, la tournée Parcs de Bertrand Belin touche à sa fin. Et c'est à Grenoble que ça se passe. Et donc, conséquemment, qu'on l'ait (...)
Mardi 6 janvier 2015 On n'a pas recompté, mais il se pourrait fort bien que depuis le temps, toutes éditions confondues, tous rédacteurs (leurs personnalités et leurs goûts divers (...)
Mardi 28 octobre 2014 Lee Ranaldo c'est bien entendu Sonic Youth, mythique groupe américain de rock alternatif ; mais c'est aussi une carrière solo. Comprendre une carrière solo (...)
Mardi 9 septembre 2014 Les Innocents, mercredi 1er octobre à la Source (Fontaine) Birds on a wire, mercredi 1er octobre à la MC2 Slow Joe & The Ginger Accident, samedi 18 (...)
Mardi 9 septembre 2014 « Demande à la poussière » écrivait le grand romancier américain John Fante. Sur ce coup, Lee Ranaldo ne pourra pourtant compter que sur lui-même. On (...)
Vendredi 24 mai 2013 Le fameux pianiste classique ami de la chanson française Alexandre Tharaud profite de sa résidence à la MC2 pour présenter au public un programme éclectique, réparti sur plusieurs soirées et allant de Bach à Albin de la Simone. Bien entouré, le...
Vendredi 25 janvier 2013 2012 aura été une année charnière et chargée pour Dominique A : rééditions en pagaille, 20e anniversaire du fondateur "La Fossette", sortie de "Vers les lueurs" et publication du livre "Y Revenir", clé (des champs) mémorielle pour comprendre le...
Vendredi 21 septembre 2012 Le concert de Dominique A (1ère partie : Arlt) initialement prévu à La Source (Fontaine) le samedi 15 décembre 2012 est reporté au samedi 2 février 2013.Les (...)
Vendredi 7 septembre 2012 Depuis le temps – 20 ans de carrière quand même ! – on aurait pu se lasser de Dominique A. De sa production métronomique, du fait qu'il ne cultive pas la (...)
Jeudi 8 septembre 2011 De et avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (Fr-Belg, 1h33)
Mercredi 10 janvier 2007 Le rocker chauve revient jouer les mousquetaires de la chanson et s’affirme en magistral maestro de la scène. À l’occasion de sa future venue à la MC2, chronique d’un concert de l’artiste. Nikita MALLIARAKIS
Mercredi 14 février 2007 Musique / Pour la tournée qui accompagne son nouvel album L’Horizon, Dominique A. revisite et transcende les chansons de son répertoire avec des concerts puissants, bouleversants, inoubliables. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter