"Le Bruit des loups" : magie grandeur nature par Étienne Saglio

Le Bruit des loups

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Attention, choc esthétique et sensoriel. Avec "Le Bruit des loups", le magicien contemporain Étienne Saglio a conçu un spectacle visuellement fascinant à la recherche de nos peurs enfantines. À découvrir à la MC2.

Plastiquement, c’est magnifique. Sur scène, un sol en damier noir et blanc attire irrésistiblement l’œil. Quelques plantes sont disposées ici et là. Tout est carré, millimétré, froid. Mais le tourbillon de la nature et de ses feuilles n’est pas loin. La forêt est aux portes du plateau, littéralement. Et, avec elle, les peurs de l’enfance…

Magicien des temps modernes, illusionniste poétique, Étienne Saglio a créé avec Le Bruit des loups une merveille visuelle et sensorielle. Entre rêve et cauchemar, sa fable rappelle autant le monde de l’enfance que l’inquiétude du présent, grâce à toute une série de stratagèmes d’une finesse remarquable – même si on imagine facilement le travail qu’il doit y avoir en coulisse. Des trucs et astuces venant aussi bien de la magie traditionnelle que d’outils plus contemporains comme les hologrammes. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Mystère ; et rires, grâce à un facétieux renard !

Livre d’images

Révélé il y a une quinzaine d’années avec son Soir des monstres (passé par la MC2 en 2011), Étienne Saglio est l’un des plus grands représentants, en France, de la magie nouvelle, cette discipline qui « appréhende la magie non comme une technique mais bien comme un langage » – extrait du site du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où Étienne Saglio, initialement jongleur, a parfait sa formation. Depuis, spectacle après spectacle, il ciselle son langage allusif, jamais démonstratif. Ici, son livre d’images sans trame narrative questionne le rapport des êtres humains adultes (donc rationnels) à l’idée (poétique) de nature, les ramenant aux contes de leur enfance – d’où le titre du spectacle et la ritournelle musicale entendue sur scène.

À noter que Goupil et Kosmao, autre de ses créations (celle-ci destinée au jeune public) toujours avec le fameux renard et présentée comme un hommage aux classiques de Tex Avery et des studios Pixar, sera donnée le 26 mai à Crolles. Double dose de Saglio !

Le Bruit des loups du mardi 23 au jeudi 25 mai à la MC2 ; de 5€ à 28€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X