Les 12 qu'on entendra partout cette année


Le palmarès a été annoncé mercredi 7 décembre. Cocotte, Faith in Agony, Fav, Jaly Luz, Jims, La Clate, Les Nebraska Jones, The Unclouders, Maessane, Nemo Nebbia, Solow et Stone Cavalli sont les heureux lauréats de la Cuvée grenobloise 2023, dispositif d'accompagnement et de soutien à la scène locale porté par l'association Retour de Scène depuis plus de 20 ans. Cette distinction permet notamment aux artistes sélectionnés de dénicher quelques dates de concert plutôt sympathiques, à l'instar du festival Magic Bus ou du Cabaret Frappé, mais aussi d'accéder gratuitement à des formations, ou de participer à des séances de répétition en compagnie de professionnels du milieu musical.

Comme chaque année, la Cuvée (à écouter ici) contient son lot de découvertes : on ne connaissait pas le rap grand public de Jims, le slam théâtral de Maessane, le rock façon White Stripes de The Unclouders ou la pop à mulet de Cocotte.

En revanche, certains noms ne nous sont pas étrangers. Difficile par exemple de passer à côté du duo folk Nebraska Jones qui joue souvent dans les bars et petites salles de l'agglo. Musicien auprès du chanteur qui monte Daniel Gwizdek, et moitié du groupe de pop classe Boreal Waves, Quentin Faverger, alias Fav, se présente quant à lui avec un projet solo léché. On retrouve aussi La Clate, groupe de rock cuivré vu au festival Les Baluchons cet été. Ils avaient alors conclu leur set par une reprise enthousiasmante de I want you (She's so heavy) – chef-d'œuvre des Beatles qu'on n'entend pas tous les jours en live. Enfin – et surtout – quel plaisir de trouver Solow sur cette Cuvée 2023 ! Des chansons surf-pop faussement naïves dont on a déjà dit beaucoup de bien dans le PB. À voir en concert (c'est encore plus palpitant).

 


<< article précédent
Ivana Muller au Pacifique, la chorégraphie de tes rêves