Connasse vs. salauds

Édito du n°907 - mercredi 6 novembre 2013 - Petit Bulletin Grenoble

343 salauds, c’est (beaucoup) trop. Alors qu’une connasse, c’est tout simplement parfait. Il y a donc le tollé très justement provoqué par le « manifeste des 343 salauds » (Frédéric Beigbeder, Éric Zemmour, Nicolas Bedos... – ce dernier le regrettant déjà !) publié dans le numéro de novembre du mensuel Causeur, et très finement intitulé « Touche pas à ma pute ». Et puis il y a le succès rencontré par la nouvelle pastille courte de Canal plus, diffusée dans le Before du Grand Journal (et sur le web).

À part dans les deux cas le recours à l’insulte pour attirer l’attention, aucun rapport entre les initiatives. On se sert simplement de la première actu pour évoquer l’une des grandes réussites de ces derniers mois – oui, il faut aussi savoir être positif dans un édito. Aux manettes, deux auteures-réalisatrices et la comédienne Camille Cottin, cette dernière interprétant en caméra cachée une parfaite connasse tout-terrain : à la terrasse d’un café (« Je peux avoir un coca sans bulles ? »), au speed dating (« Il y a des maladies de type Téléthon dans ta famille ? »), au marché (en téléphonant devant le vendeur : « Je suis à côté du stand du mec qui vend les trucs qui ne servent à rien »). C’est drôle, corrosif, complètement assumé, très bien écrit (la comédienne a un stock de répliques à placer) et monté.

Surtout, ça prend en filigrane tous les clichés associés au sexe féminin (de type parisien pour être précis) en les exagérant à l’excès. Du coup, on attend avec impatience que les signataires de la tribune de Causeur expliquent avoir fait là une bonne blague quand ils développent implicitement la vision qu’ils ont de la masculinité (virile, couillue, anti-féminine...) et des rapports hommes-femmes. On sera alors les premiers à rire.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X