Stars 80

ECRANS | Projet improbable emmené par l’équipe d’"Astérix aux jeux olympiques" autour de la réunion de vieilles gloires du "Top 50", "Stars 80" fascine par son envie farouche d’être aussi médiocre que son pitch. Y avait-il une autre issue ? Peut-être… Christophe Chabert

Christophe Chabert | Lundi 22 octobre 2012

Photo : © La Petite Reine / Alain Guizard


Si tant est qu'on aime le cinéma et la musique, il n'y a aucun espoir au moment où l'on franchit les portes de Stars 80 : ce sera affreux, il ne peut pas en être autrement. Imaginer Thomas Langmann aux commandes d'une fiction retraçant l'histoire vraie de deux producteurs qui décident de monter un show avec les vedettes du Top 50 dans les années 80 (quelques noms, juste pour mesurer l'enfer : Début de soirée, Jeanne Mas, Sabrina, Émile et Images…), c'est déjà une sorte de cauchemar. Et pourtant, à la vision du film, quelque chose d'étrange se produit : Stars 80 n'est pas bon, nos yeux piquent et nos oreilles saignent à de nombreuses reprises durant ses 110 minutes, mais on se dit qu'on passe toujours à deux doigts d'une improbable réussite. Il suffit pour cela de se rappeler qu'il y a deux mois sortait Magic Mike ; sur le papier, l'idée est proche : raconter le passé de strip-teaseur de Channing Tatum, et dresser la chronique d'un groupe humain soudé par un métier alimentaire qu'ils exercent pourtant avec professionnalisme et dignité. Scénaristiquement, Stars 80 est tout aussi faible dans ses enjeux dramatiques : le premier acte (la recherche des chanteurs puis leur retour sur scène) est vaguement prétexte à quelques embûches (Jean-Luc Lahaye en pleine autoparodie, le couple Peter et Sloane en ex-amants qui se détestent), et le troisième greffe un très bateau conflit d'ego entre les deux producteurs (Anconina et Timsit, à l'aise avec leur partition). Au milieu, c'est le calme plat, la routine du succès qui s'enclenche… Mais là encore, ni plus ni moins que dans Magic Mike.

Flop 50

La différence, bien entendu, c'est l'absence de mise en scène. Le plus bel exemple est cette scène, potentiellement décisive, où après avoir essuyé un gros bide, la troupe se retrouve dans un petit restaurant de Rouen où Jean-Pierre Mader (Jean-Pierre Mader !) sort son ukulélé et s'offre une reprise folk hawaïenne de Disparue (Disparue !). Tous ses camarades reprennent alors en chœur la chanson, soudés par la musique. Ce pourrait être du Cassavetes, ces comédiens maladroits devraient être regardés comme des morceaux de réel, avec leur histoire marquée sur leurs corps et leurs visages vieillissants. Mais non ; il faut bouger la caméra dans tous les sens, faire des plans de coupe sur les clients qui chantent, greffer la grammaire découpée de la fiction plutôt que d'enregistrer l'émotion de la situation. Il ne s'agit pas de reprocher au film ce qu'il n'est pas ; il s'agit de pester contre son manque d'ambition, typique du cinéma commercial français où le spectateur qui va voir "ça" n'a forcément aucune envie d'être surpris. Dommage, pour une fois, on aurait pu l'être.

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"Marie-Francine" : retour en grâce pour Valérie Lemercier

ECRANS | Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d’une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu’épouse un duo d’acteurs idéal : la cinéaste et l’extraordinaire Patrick Timsit.

Vincent Raymond | Lundi 29 mai 2017

Tuiles en cascades pour la quinquagénaire Marie-Francine : son mari la quitte pour une jeunette, elle perd son boulot de chercheuse puis doit retourner vivre chez ses parents (et supporter leurs manies hors d’âge). Une éclaircie tempère ce chaos : sa rencontre avec Miguel, un cuisinier attentionné traversant peu ou prou les mêmes galères qu’elle. Et si le bonheur était à venir ? On avait laissé, pour ne pas dire abandonné, Valérie Lemercier seule face à la Bérézina que constituait 100% Cachemire (2013), film trahissant un essoufflement ultime dans sa mécanique de comédie. Comme une fin de cycle en triste capilotade. Changement de ton et de registre ici avec ce qui pourrait bien être la plus belle réussite de la cinéaste : sous l’impulsion de sa coscénariste Sabine Haudepin, Valérie Lemercier sort en effet de sa zone de confiance, au-delà de l’aimable charge contre les bourgeois – plus prévisible que corrosive chez elle. Certes, elle s’octroie également le (petit) rôle de la jumelle snobinarde de Marie-Francine, clone des emplois qu’elle

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Une chanson pour ma mère

ECRANS | De Joël Franka (Fr, 1h35) avec Sylvie Testud, Patrick Timsit, Dave

Aurélien Martinez | Lundi 25 mars 2013

Une chanson pour ma mère

Survivant d'une époque plus lointaine mais qui ne fait pas plus rêver que celle de l'affreux Stars 80, Dave avait su résister jusque-là à la réhabilitation par voie cinématographique ; sa présence sur les canaux télé et son aura plus mineur justifiant aussi sans doute l'absence de nécessité. Son nom au générique d'Une chanson pour ma mère, comédie à l'anglaise réunissant une famille de bras cassés kidnappant le fameux chanteur pour faire plaisir à leur maman malade et en sursis, avait de quoi faire peur. Si le film ne fait pas de miracles, s'évertuant à enchaîner des situations un peu trop improbables et pataudes aux moyens de personnages commodément stupides, Dave se révèle de loin le meilleur acteur du casting et une vraie surprise. Sans sombrer dans la complaisance kitsch, Joël Franka observe avec une réelle affection un Dave attachant qui, transformé malgré lui en levier d'une grande réconciliation familiale, devient un joli héros ordinaire.

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Le Top / Flop des lecteurs

ECRANS | Les dix meilleurs et les dix pires films de 2012 choisis par nos lecteurs

Christophe Chabert | Jeudi 20 décembre 2012

Le Top / Flop des lecteurs

Le Top 10 des lecteurs 1. De rouille et d’os de Jacques Audiard 2. Bullhead de Michael R. Roskam 3. Amour de Michael Haneke 4. Moonrise Kingdom de Wes Anderson 5. Holy Motors de Leos Carax 6. Take shelter de Jeff Nichols 7. Killer Joe de William Friedkin 8.

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