Rush

Rush
De Ron Howard (ÉU-All-GB, 2h03) avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl...

Autour de la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt, Ron Howard surprend en signant un film à la fois efficace et discret où, par-delà l’affrontement sportif, l’important est de se trouver un meilleur ennemi. Christophe Chabert

Pour toute une génération, Niki Lauda est ce champion de Formule 1 autrichien défiguré après un accident spectaculaire, un visage monstrueux autant qu’une légende de son sport. Diverses plaisanteries pas très fines ont achevé d’en faire un mythe, et Rush en ajoute une dernière, accessible au seul public français, en faisant incarner le coureur par l’excellent Daniel Brühl… Cette transformation est le pivot dramatique du film de Ron Howard, son climax un peu obscène – les scènes d’hôpital ne sont pas du meilleur goût en termes de mise en scène – mais c’est aussi là que se joue sa séduisante alliance d’efficacité et de subtilité.

Rush n’est pas exactement une bio filmée de Lauda, du moins est-elle couplée à une autre consacrée à son rival sportif et intime, l’Anglais James Hunt – très bon Chris Hemsworth, qui Thor ici le cou à ses détracteurs. La première partie pose leur antagonisme : Lauda est cérébral, impassible et pas très glamour, mais sa science de la mécanique et de la conduite le rendent imbattable sur les circuits ; Hunt est impulsif, dragueur, fêtard, beau gosse et, malgré ses audaces en course, il finit fréquemment dans le fossé ou dans la posture de l’éternel challenger. L’opposition culturelle n’est jamais loin du cliché pur et simple – la rigueur germanique contre la décadence british – mais cette superficialité est avant tout une distraction, aux deux sens du terme : divertissement et diversion.

Volte-face

Rush fonce ainsi droit au but, aussi rapide et vrombissant que les bolides des deux coureurs, refusant toute digression pour se concentrer entièrement sur son enjeu principal. Le film est d’abord rythmé par la succession des grands prix et par les amours de chacun des protagonistes – mariage raté côté Hunt avec une it girl anglaise, réussi côté Lauda avec une bourgeoise autrichienne. L’accident vient dérégler la mécanique bien huilée du récit en y faisant entrer une dimension insoupçonnée ; la disgrâce physique de Lauda est pour lui un accomplissement.

Comme s’il fallait qu’il aille à l’extrême de son rôle de double inversé de Hunt, ce visage abîmé devient le reflet du désir monstrueux qui les a tous deux animés : vaincre l’autre pour l’humilier. Ce qui entraîne prise de conscience d’un côté, culpabilité de l’autre, mais qui ouvre la porte à une pointe de mélancolie : s’il faut avoir un meilleur ennemi pour exister, que reste-t-il d’autre que de la tristesse si celui-ci vient à disparaître ?

Rush
De Ron Howard (ÉU, 2h03) avec Daniel Brühl, Chris Hemsworth…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 décembre 2018 Pour la deuxième édition, samedi 15 décembre, de ses soirées "Let’s dance", la Belle électrique a eu la bonne idée de convier aux platines Antal, fondateur du célèbre label et magasin de disques Rush Hour et figure emblématique de l’éclectisme cool...
Mardi 3 avril 2018 Invité samedi 7 avril à la Belle électrique aux côtés du jeune Anglais Palms Trax (figure de proue du revival house lo-fi qui bat son plein depuis quelques années), Hunee défend une vision des musiques électroniques à la fois curieuse et ouverte sur...
Mercredi 14 décembre 2016 Le duo britannique, auteur d'une UK house addictive, protéiforme et, surtout, passionnante, sera samedi 17 décembre à la Belle électrique. Pour terminer l'année en beauté, et avec groove.
Mardi 5 avril 2016 de Zaza Urushadze (Est./Geo., 1h26) avec Lembit Ulfsak, Elmo Nüganen, Georgi Nakashidze…
Mardi 6 octobre 2015 Dites aux filles qu'il est de retour en ville. 20 ans de carrière, 10 albums, le moral toujours dans les chaussettes, l'échalas suédois, 46 ans, est toujours là et bien là, cachant derrière un masque de lassitude fait de chausse-trappes esthétiques...
Mardi 17 mars 2015 Ce devait être le grand retour de Michael Mann après le décevant "Public enemies", mais ce cyber-thriller ne fait oublier un scénario aux enjeux dramatiques faibles et aux personnages superficiels que lors de ses scènes d’action époustouflantes et...
Mardi 15 avril 2014 Le réalisateur de "Cinema Paradiso" s’engouffre dans une production à visée culturelle internationale qui séduit par son storytelling efficace mais déçoit par son absence d’émotion et la sagesse compassée de sa mise en scène. Christophe Chabert
Samedi 2 novembre 2013 Écrit n’importe comment et sans aucune ligne artistique, ce nouveau "Thor" est sans doute ce que les studios Marvel ont fait de pire. Mais est-ce vraiment du cinéma, ou seulement de la télévision sur grand écran ? Christophe Chabert
Jeudi 10 octobre 2013 De David Soren (ÉU, 1h36) animation
Lundi 27 février 2012 Le chorégraphe et danseur britannique Akram Khan va entamer une collaboration de trois ans avec la MC2 en tant qu’artiste associé. On en a profité pour le rencontrer. François Cau et Aurélien Martinez
Lundi 2 mai 2011 De Ron Howard (EU, 1h51) avec Vince Vaugh, Kevin James…
Jeudi 21 avril 2011 De Kenneth Branagh (ÉU, 1h54) avec Chris Hemsworth, Natalie Portman…
Mercredi 26 janvier 2011 De Tom Hooper (Ang-Austr-ÉU, 1h58) avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X