Encyclopédie monstre

Jean-Pierre Andrevon
Pour son ouvrage "100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction"

La créature de Frankenstein qui orne la belle couverture cartonnée ne ment pas : 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction est bien un ouvrage "monstre", une bible d’érudition agrémentée d’une iconographie tout aussi hallucinante, un véritable labyrinthe dont les entrées, aussi variées qu’innombrables, créent un grand jeu de piste à usage cinéphile. Jean-Pierre Andrevon, qui signe la majorité des textes – aidé par une poignée de collaborateurs, dont notre ancien rédacteur en chef François Cau, auteur de quelques brillantes notules – fait non seulement un tour quasi-exhaustif des films appartenant de près ou, plus rare, de loin au genre, mais propose surtout de nombreuses notices sur des cinéastes ayant dédié tout ou partie de leur œuvre au fantastique et à la SF.

Les incontournables d’hier ou d’aujourd’hui sont tous là – de Jack Arnold à John Carpenter en passant par Roger Corman et George A. Romero – mais ce sont surtout les inconnus de la série B qui forment le tableau le plus original et excentrique de cette production en permanente expansion. Andrevon ne s’arrête cependant pas à ces deux aspects évidemment attendus : examinant tous les angles – le cinéma fantastique et la BD, les sous-genres comme le film catastrophe, ou ce recensement dément des diverses époques du serial –, il donne une tournure singulière, et de fait unique, à son encyclopédie grâce à ses connaissances littéraires.

Car le livre est autant le projet d’un cinéphile libre et passionné que celui d’un écrivain témoignant son respect pour ses maîtres, à qui il rend parfois des hommages vibrants – la notice sur Ray Bradbury est magnifique. On pourrait discuter des heures les jugements portés par l’auteur sur certains films et certains auteurs – son goût pour Roland Emmerich, notamment, n’est pas vraiment le nôtre  – mais ce désir de livrer en toute subjectivité ses héros et ses zéros dit à quel point cette somme est personnelle, comme un autoportrait d’Andrevon en créature de Frankenstein, fabriqué à partir des milliers de films et de livres qui l’ont nourri et stimulé.

Jean-Pierre Andrevon, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
Editions Rouge Profond, 1093 pages, 69€

L’auteur dédicacera son livre à la libraire Ô Merveilles, samedi 21 décembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 On s’en approche de plus en plus. En 1973, le film post-apocalyptique de Richard Fleischer apparaissait comme une dystopie du même acabit que La Planète (...)
Mercredi 11 décembre 2013 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, le Grenoblois Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF ». Une somme...
Mercredi 30 octobre 2013 Il le dit lui-même : c’est un « monstre » dont il va accoucher, et comme souvent dans ces cas-là, l’accouchement n’est pas facile ! L'écrivain (mais pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X