Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Chartreuses. Dans le silence et la solitude

Expositions / Sciences et Histoire

Plongée dans l’univers de cet ordre religieux né il y a près de 1000 ans, l’architecture originale des monastères, l’existence réglée et hors du temps des moines et des moniales qui y vivent et qui ont fait le vœu de la solitude et du silence absolus.

Notre avis : Connu pour l’observance stricte du silence dans une vie vouée à la contemplation, l’ordre des Chartreux connaît au XIIIe siècle une phase d’expansion importante. À son apogée, au XVIe siècle, on compte près de 230 monastères dans toute l’Europe. C’est alors que le prieur Dom Innocent le Masson ambitionne de faire réaliser des cartes de chaque édifice. Aujourd’hui, élégamment exposées au musée, ces cartes aux allures de grands tableaux nous permettent de saisir l’organisation et la distribution de ces monastères mais aussi de comprendre la relation qu’ils entretiennent à leur environnement. Une belle exposition.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X