La classe américaine

Retour sur la journée Patti Smith à la MC2.

Faut dire ce qui est : quand Patti Smith arrive sur la scène du Petit Théâtre de la MC2 pour sa lecture de pré-concert, entre les applaudissements, un ange passe. On a quand même affaire à une icône rock, foutredieu. Mais dès les premiers instants, l’artiste rompt justement avec cette image en enjoignant le public à lui poser des questions, sur un mode ouvertement complice et presque désinvolte – comme elle le dira plus tard avec un irrésistible humour, elle ne sort pas dans les cocktails mondains et ce genre de rencontre est son occasion de socialiser… Au début, la timidité est cependant de mise. Les premières questions sont de pure politesse, du comment ça va, le trajet s’est-il bien passé, etc. Puis, au fur et à mesure, Patti Smith pousse à la désacralisation, au cours de cette lecture qui n’en est pas vraiment une.

Elle enjoint le public à lui prêter son livre, qu’elle a oublié. On lui passe un vinyl d’Horses, dont elle lit un texte de la pochette. Plus tard, elle lira la lettre finale de Just Kids, destinée à un Robert Mapplethorpe qui n’aura jamais pu l’avoir. En dehors de ce moment d’émotion, le ton sera plus léger, y compris lorsqu’elle abordera ses convictions politiques ou son soutien à Occupy Wall Street. Joueuse d’un bout à l’autre, elle feint d’avoir Federico Garcia Lorca en ligne quand une sonnerie de portable résonne dans le Petit Théâtre. 

Pour la partie musicale, elle interprète à la guitare sèche un morceau hommage à Arthur Rimbaud, puis Grateful, une chanson qui lui aurait été inspirée par le spectre rigolard de Jerry Garcia (!). Après une impeccable version spoken words de son People have the power, elle est rejointe par son guitariste Lenny Kaye. Opérant un lien malicieux avec sa précédente référence à Garcia Lorca, elle conclut son intervention par une reprise de Boots of Spanish Leather de Bob Dylan. On a dès lors tout juste deux heures pour se remettre de ces premières émotions et se préparer pour le live.

Lequel commence pile à l’heure, en douceur. Les musiciens envoient avec retenue, Patti Smith se donne avec générosité, tant dans ses interprétations que dans ses adresses directes au public. Le « Hi, Hello » inaugural de Frederick amorce un regain de chaleur dans la salle comble, avant que le show ne décolle réellement au bout de cinq morceaux, avec un fatal enchaînement de Free Money et Pissing in a river ; titres sublimement incarnés par la chanteuse, dont l’intensité vocale foudroie. Le public grenoblois, totalement acquis à sa cause mais statique comme à sa fâcheuse habitude, s’échauffe enfin.

Quand les premières notes pianotées de Because the night se font entendre, les cris de fans midinettes passent comme une vague sur l’assemblée. Las, Patti Smith a du mal à se caler sur le rythme imposé par son pianiste, s’interrompt au milieu du premier couplet pour reprendre presque immédiatement, quitte à enlever du souffle à ce merveilleux morceau. Ce sera heureusement la seule fausse note du concert, qui se poursuit sur les chapeaux de roues. Les musiciens communiquent mieux entre eux, l’énergie pénétrée de la chanteuse emporte tout sur son passage.

Le groupe quitte une première fois la scène après un Gloria épique, revient pour enchaîner en rappel People have the power et Rock’n’roll nigger, dans des versions savamment électrisées. Une apothéose synchrone avec cette journée marquée par un rapport franc et sincère avec un public multi-générationnel, où les papas Neil Young et les mamans Debbie Harry frayaient avec les enfultes Blur / Oasis et les gamins Strokes pour applaudir une musicienne qui a largement honoré son statut d’icône, sans se la jouer pour autant. Une certaine idée de la classe.

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