La niaque de Sihanouk

Le théâtre provoque parfois des rencontres miraculeuses. En redonnant vie en langue khmère au spectacle du Théâtre du Soleil sur Norodom Sihanouk, de jeunes cambodgiens se réapproprient avec un talent fou leur histoire sombre. Nadja Pobel

C’est une fabuleuse épopée que celle de ce spectacle au titre à rallonge, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. En 1985, Ariane Mnouchkine monte dans sa Cartoucherie à Vincennes, un texte de 9h écrit par la fidèle Hélène Cixous sur l’histoire contemporaine cambodgienne toute brûlante (Pol Pot a été destitué depuis seulement six ans). Elle choisit pour trame le destin de Sihanouk qui permet à son pays d’accéder à l’indépendance en 1953 sans que la moindre goutte de sang ne soit versée. L’interprète de ce jeune chef d’Etat qui choisit courageusement alors d’être non-aligné (pas de soumission au bloc occidental ni au bloc communiste) est Georges Bigot. Aujourd’hui il met en scène la deuxième version du spectacle, épaulé par Delphine Cottu (ancienne actrice de la troupe du Soleil dans les années 90 et 2000). Repris pour moitié (de 1955 à 1970, le coup d’Etat de Lon Nol qui met Sihanouk à terre), L’Histoire terrible… est désormais incarnée par des Cambodgiens dans leur langue tintinnabulante.

Jeu c'est eux

Ils sont une trentaine entre 18 et 30 ans à faire défiler la chronologie de leur pays qu’ils découvrent presque car ils n’étaient pas nés durant la période concernée. Grandis dans la misère («les plus chanceux ont eu une vie normale de pauvres» nous confiait récemment et amèrement Georges Bigot), ils se retrouvent comédiens via une école d’arts du spectacle pilotée par une ONG à Battambang, au nord de leur pays. Sur scène, ces néophytes ont tout des grands et occupent magnifiquement l’espace. Ils n’ont pas le choix car tout repose sur eux. La scénographie n’évolue pas, les accessoires sont réduits à leur strict minimum et la mise en scène reste classique (c’est sensiblement la même qu’en 1985). Seul renfort pour les comédiens : leurs quatre acolytes qui jouent délicieusement de la musique en live. Au devant du plateau, Sihanouk et Pol Pot sont interprétés par des femmes non par choix délibéré des metteurs en scène mais parce qu’elles sont d’une incroyable véracité dans les costumes de ces hommes politiques. Généreuse, déterminée, vindicative, la jeune San Marady, 24 ans, grimée en Sihanouk, emporte tout sur son passage. Pour le meilleur.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X