Danse avec les pixels

Pixel

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des apports variés – notamment la danse contemporaine et les arts du cirque. Son nouveau spectacle Pixel ne déroge donc pas à la règle, et la suit même parfaitement. Mais la grande réussite de cette aventure, et plus largement de la plupart des précédentes, vient des mariages que le chorégraphe invente : récemment avec la musique classique du Quatuor Debussy (Boxe boxe), avec des danseurs cariocas (Käfig Brasil) ou encore avec les prodiges des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne pour ce fameux Pixel.

Un spectacle créé à six mains d'une grande fluidité où aucun des deux arts a priori éloignés ne dévore l'autre, chacun sortant renforcé par ce contact. Sur scène, les (excellents) danseurs jouent ainsi avec les formes abstraites qui envahissent le sol ou les murs, plongent en elles, les envoient valser. Fascinant.

Pour la beauté du geste

Adrien Mondot : un nom connu à Grenoble, cet ancien informaticien devenu artiste à temps plein ayant été en résidence à l'Hexagone de Meylan entre 2009 et 2011. Des années durant lesquelles il a livré plusieurs propositions marquantes, dont Cinématique où il avait habillé le plateau nu de mille formes digitales qui interagissaient avec son corps. De « l’art cinétique » selon ses propres mots.

Ceux qui connaissent son univers (et celui de Claire Bardainne, qui l'a rejoint en fin de résidence pour former un duo) ne seront pas surpris. « Il s’agit des matières de nos précédents spectacles revisitées par la danse hip hop ; le public de l’Hexagone verra le clin d’œil » nous a-t-il expliqué. Les néophytes auront quant à eux la chance de découvrir un monde fascinant où les émotions affleurent avec simplement une ligne, une courbe, ou encore un point ; toutes ses formes immatérielles laissant libre cours à l'imagination des spectateurs qui peuvent y voir ce qu'ils veulent – de la neige, des bulles de champagne, le sol d'un jeu vidéo… C'est un peu con à dire – ou plutôt à écrire – mais oui, c'est beau. Très beau même.

Pixel, mardi 9 et mercredi 10 décembre à 20h, à l'Hexagone (Meylan)

Captation disponible sur http://concert.arte.tv

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 juin 2014 Tout le mois de juin, le Petit Bulletin parcourt de façon subjective les programmations à venir des différentes salles de l’agglo, pour vous aider à faire votre choix dans le flot de spectacles proposés l’an prochain. Et pour que vous arriviez armés...
Mardi 11 février 2014 Il a inventé, exporté et institutionnalisé (au bon sens du terme) la danse hip hop à la française. Restait à la transmettre. Le pétillant Mourad Merzouki n’est (...)
Mercredi 13 mars 2013 Danse / Sous la direction de l’acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour (...)
Lundi 4 mars 2013 Jeune public / Nous autres habitués des surgelés ou autres aliments empaquetés dans du plastique, nous savons désormais que nous ingurgitons sans le savoir (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Les deux pièces Correria et Agwa de Mourad Merzouki étaient des bijoux chorégraphiques mêlant hip-hop et capoiera. Un travail qui a reçu lors de sa création un (...)
Vendredi 13 janvier 2012 Livre / Le titre du court essai (93 pages) de Guillaume Orignac en dit déjà long sur sa thèse : David Fincher ou l’heure numérique. Pas «à» l’heure numérique, (...)
Mardi 10 janvier 2012 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Vendredi 14 octobre 2011 EXPOSITION/ Une balade sensitive au cœur d’une réalité numérique en mouvement : voilà ce que propose le jongleur et informaticien Adrien Mondot, en (...)
Lundi 12 septembre 2011 Et revoilà Mourad Merzouki, chorégraphe hip hop de la compagnie Käfig que l’on a souvent pu voir sur les scènes de l’agglo. Cette fois, il sera mi janvier à la (...)
Lundi 12 septembre 2011 Après trois ans de bons et loyaux services, dont une création mémorable (Cinématique), Adrien Mondot quittera l’Hexagone de Meylan où il était artiste en (...)
Jeudi 23 décembre 2010 Depuis la saison dernière, à l’intérieur de la plaquette thématisée de la MC2, est apparue une nouvelle catégorie : "les indisciplinés". Comprendre les artistes qui (...)
Lundi 25 janvier 2010 Notre oreille ne saurait mentir. Pendant la première représentation publique d’une phase de travail de Cinématique (un Adrien Mondot anxieux a préféré le terme (...)
Jeudi 21 janvier 2010 Rencontre avec celui qu’on a surnommé au PB le Geek poétique, pour qu’il nous parle de sa création toute fraîche. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Jeudi 21 janvier 2010 SPECTACLE / Petit prince du jonglage et de l’informatique, Adrien Mondot investit le plateau de l’Hexagone pour sa première création dans les murs du théâtre. Et offre ainsi un moment artistique de pure grâce comme on en voit trop peu souvent....
Jeudi 5 mars 2009 CIRQUE CONTEMPORAIN. Après Muriel Vernet, c’est Adrien Mondot qui devient le nouvel artiste en résidence au Théâtre Hexagone. Rencontre avec un artiste atypique qui part cette semaine à la rencontre du public grenoblois. Propos recueillis par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X