Saga "Saïgon"

Saigon

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La jeune metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen proposera à la MC2,   du mardi 7 au samedi 11 novembre, une fresque théâtrale (3h20 tout de même), ovationnée cet été à Avignon, sur le destin des Vietnamiens contraints à l'exil en France au milieu des années 1950.

Après avoir fait un détour par Flaubert (Elle brûle, adapté de Madame Bovary) et proposé le récit d'une perte (Le Chagrin), la jeune metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen a embrassé un sujet qui coule dans ses veines : celui de son histoire personnelle qui croise le récit contemporain de l'Indochine, du Vietnam et de la France. Elle a alors porté sur le plateau, de façon panoramique, ce qui s'est joué entre Saïgon et Paris au cours de la seconde moitié du XXe siècle, soit notamment le déchirement des "Viet kieu", poussés à rejoindre la métropole à la chute de Diên Biên Phu parce qu'ils collaboraient avec les Français et qui, à partir de 1996, ont eu l'autorisation de revenir en Asie.

Qui sont-ils ? Comment conjuguer cette double culture ? En faisant un spectacle qui mêle comédiens français et vietnamiens, amateurs et professionnels, dans lequel les deux langues s'entendent et se nouent, en construisant un décor laissant la place à une cuisine où les plats sont préparés en direct par l'une des protagonistes. Comme pour ses précédentes créations, mais avec un sujet nettement plus fort, Caroline Guiela Nguyen semble se poser en observatrice du dispositif qu'elle a inventé. À tant avoir travaillé en amont et à avoir soigné tous les aspects de son spectacle (costumes, lumières et scénographie sont parfaitement en place), elle peut ainsi laisser son récit quasi feuilletonesque se dérouler. L'émotion affleure alors souvent sans jamais éclabousser le plateau. Cette pudeur est une des grandes forces de cette fresque créée à Valence en juin et triomphalement passée cet été par le Festival d'Avignon.

Saïgon
À la MC2 du mardi 7 au samedi 11 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 décembre 2015 Jusqu'à samedi à la MC2, la compagnie Les Hommes Approximatifs présente "Le Chagrin", mis en scène par Caroline Guiela Nguyen. Sous couvert d’une fable touchante sur le deuil, on se retrouve face à une caricature de tout ce que peut recouvrir...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X