Antarctica : hallucinations polaires

Antarctica

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musée des Confluences / Exposition immersive et contemplative, Antarctica nous plonge parmi les images superbes tournées par Luc Jacquet en Terre Adélie. La nature y déploie des formes et une diversité de vie inouïes.

Et dire que l'on traque les formes les plus singulières, les couleurs les plus osées, les compositions plastiques les plus folles dans les galeries et les musées... Alors qu'elles existent de manière spontanée, réelle et vivante... sous les glaces de l'Antarctique !

à lire aussi : La Glace et le Ciel

Faune et flore multiplient ici les créations les plus incongrues, de l'art abstrait à l'art informel, en passant par le minimalisme, le surréalisme, le cubisme. Autrement appelés ici : algues géantes, lichens, méduses, anémones, étoiles de mer, coraux... Huit mille espèces d'invertébrés ont notamment été comptabilisées (provisoirement) à ce jour dans des eaux à moins deux degrés et à l’écosystème particulièrement stable.

Ce n'est pas la première fois que Dame nature nous éblouit par ses talents d'artiste, mais cet espace antarctique particulièrement peu connu offre davantage que de la beauté : c'est un univers quasi hallucinant, confinant parfois à l'inquiétante étrangeté.

à lire aussi : Le Musée des Confluences emporté par la foule

Silence éloquent

Ces impressions hallucinées de spectateur proviennent d'images filmées projetées dans trois petites "box" au sein d'une exposition plus générale sur le continent Antarctique, fruit d'une expédition de de deux mois en Terre Adélie réalisée par le cinéaste Luc Jacquet et une équipe d'une dizaine de personnes. Les images sont dispatchées par séquences thématiques dans les différentes salles de l'exposition, où l'on découvrira aussi la vie curieusement acrobatique et chorégraphique des manchots, ou les trognes craquantes des phoques de Weddell...

Si le documentaire La Marche de l'empereur (2005) du même Luc Jacquet nous avait profondément ennuyé par ses pesants commentaires en voix off, cette exposition est à l'inverse réussie grâce à son parti pris d'immerger le spectateur au milieu d'images silencieuses, contemplatives. Si l'on désire en savoir plus, des textes et des schémas nous renseignent sur les cimaises. Le "génie" de la nature coupe ici le sifflet des commentateurs comme le souffle du spectateur.

Antarctica
Au Musée des Confluences jusqu'au 31 décembre

à lire aussi : Musée des Confluences : de la terre à la hutte

En chiffres :

2015 : en Terre Adélie, le cinéaste Luc Jacquet et dix autres personnes (plongeurs, photographes, preneurs de son...) filment pendant presque deux mois, 24h/24h (le jour y est constant), sur et sous la banquise

300 km/h : la vitesse que peut atteindre le vent en Terre Adélie, ce qui n'est pas sans poser de problèmes notamment pour stabiliser la prise d'images !

De 4 à 6 heures : le temps de préparation nécessaire aux plongeurs avant de s'immerger dans des eaux à -2 degrés

9000 nombre d'espèces recensées à ce jour dans les eaux de l'océan Austral

7 nombre d'espèces vivant à la surface de la banquise de l'Antarctique

160 heures d'images ont été tournées sur place, et plusieurs milliers de photographies ont été prises

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 octobre 2023 C’est la 3e fois que le musée des Confluences aborde l’Antarctique mais ce n’est pas la plus réussie. Déjà en 2016, pour Antarctica, le cinéaste Luc Jacquet (...)
Mardi 14 février 2017 Ni suite, ni remake du film qui avait apporté à Luc Jacquet il y a douze ans une notoriété mondiale, L’Empereur s’avance (en dandinant) comme une (...)
Mardi 17 janvier 2017 Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un épisode inédit de Star Wars, mais bien du nouveau film du réalisateur Luc Jacquet, découvert avec La Marche de (...)
Mardi 20 décembre 2016 L'exposition Antarctica au Musée des Confluences est prolongée jusqu'au 16 avril 2017. Présentant pour la première fois les images de l'expédition de Luc (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X