Expositions : ce qui vous attend

Jason Dodge

Institut d'Art Contemporain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De Kandinsky à Matisse / Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques énergumènes singuliers : Félicien Rops en tête, ou encore Jason Dodge et Jean-Luc Parant.

Au Mac, la diversité

Si le chorégraphe, performeur et plasticien belge Jan Fabre fera figure au Musée d'art contemporain de tête d'affiche avec une rétrospective centrée sur ses performances, deux autres événements lui feront "concurrence", voire de l'ombre : Wall drawings, une exposition internationale consacrée au street art, et Le bonheur de deviner peu à peu dévoilant des œuvres (signées Orlan, Ilya Kabakov, Cai Guo-Qiang...) qui, justement, ont pour caractéristique de ne se dévoiler au visiteur que "peu à peu", gardant une part de mystère... Dans le cadre de ce dernier événement, l'artiste-poète Jean-Luc Parant poursuivra son fascinant "work in progress" Éboulement, entassant dans le musée ses boules de différents formats, avec pour but final d'envahir totalement le MAC ! À partir du 10 mars, le musée enchaînera avec une exposition sur le groupe lyonnais Frigo et une autre sur la scène artistique de Los Angeles.

à lire aussi : Notre cabinet de curiosités : sélection d'expositions singulières

Jan Fabre + Wall drawings + Le bonheur de deviner peu à peu
Au Musée d'art contemporain du 30 septembre au 15 janvier

Découvrir les artistes de street art au travail
Au MAC du 10 au 28 septembre

à lire aussi : Troubles photographiques

Performance de Jan Fabre
Au Vélodrome du Parc de la Tête d'Or le 29 septembre à 18h

Jean-Luc Parant, lecture et rencontre
À la galerie Michel Descours le 30 septembre


À l'IAC, découvrir Jason Dodge

L'Institut d'art contemporain reprend le cycle de ses expositions monographiques consacrées à des artistes en milieu de carrière, peu ou pas connus du grand public. L'artiste américain Jason Dodge, né en 1969, y présentera ses installations composées d'objets de la vie quotidienne (couvertures, oreillers, ampoules électriques, instruments de musique...), agencés de manière très simple et assez déconcertante dans un premier temps. Ces installations prennent sens ou font énigme grâce à des bribes de phrases et à des fragments de poèmes, qui les emportent alors vers d'autres significations, questions, configurations...
Cette exposition sera suivie à l'IAC d'un temps dévolu à ses collections, puis d'une rétrospective attendue consacrée à Ann Veronica Janssens, artiste belge connue notamment pour ses environnements de brumes colorées.

à lire aussi : Une année au musée : permanence culture

Jason Dodge
À l'Institut d'Art Contemporain du 16 septembre au 6 novembre

Ann Veronica Janssens
À l'Institut d'Art Contemporain du 17 mars au 7 mai 2017


Au musée des Confluences, Corps rebelles

En parallèle à la Biennale de la danse, l'exposition Corps rebelles tentera, en images et en « environnements visuels et sonores immersifs », de nous narrer les grandes étapes de l'histoire de la danse au 20e siècle. Six chorégraphes ont été sélectionnés par le musée pour évoquer six grandes thématiques : Louise Lecavalier pour « la danse virtuose », Raimund Hoghe pour « la danse vulnérable », Cécilia Bengolea et François Chaignaud pour « danses savantes, danses populaires », Daniel Leveillé pour « danses politiques »...
On pourra aussi découvrir huit versions différentes (signées Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta...) d'une même scène de la pièce qui ouvre, en 1913, la voie à la danse moderne et contemporaine : Le Sacre du printemps de Nijinsky / Stravinski.

Corps rebelles
Au musée des Confluences jusqu'au 5 mars


Au Musée Dini, la sensualité

Pour fêter ses quinze ans, le musée Dini fait appel à nos sens, rappelant au passage que toute esthétique est d'abord une histoire sensorielle. Plutôt visuelle en ce qui concerne l'art, mais pas seulement : l'exposition du musée fera la part belle à la représentation des odeurs, des sons, du toucher et du goût... Le tout à travers une centaine d’œuvres (signées Eugène Carrière, Paul-Hippolyte Flandrin, Jean-Léon Gérôme, Auguste Morisot, Odilon Redon...), sur une période s'étalant de 1830 à 1914.

Tentations, l'appel des sens
Au musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône du 16 octobre au 12 février 2017


Kandinsky, le parisien grenoblois

Beaucoup considèrent Vassily Kandinsky (1866-1944) comme le pionnier de l'art abstrait. Mais c'est une autre facette de l'artiste que se propose de nous montrer le musée de Grenoble : celle de la fin de carrière de Kandinsky, réfugié à partir de 1933 en région parisienne afin de fuir le régime nazi en Allemagne. Kandinsky renouvelle alors son célèbre vocabulaire géométrique abstrait en puisant son inspiration dans les motifs biomorphes de la zoologie, de l'embryologie et de la botanique, trois sciences qui le passionnent. De 1933 à 1944, le parcours chronologique de l'exposition dévoilera des tableaux étonnants, presque "sensuels", comme autant de tentatives de synthèse entre la raison et l'intuition, la science et les sens...
À partir du 10 mars 2017, le musée enchaînera avec une autre exposition très attendue, consacrée à Henri Fantin-Latour (1836-1904).

Vassily Kandinsky, les années parisiennes
Au musée de Grenoble du 29 octobre au 29 janvier 2017


Félicien Rops, l'artiste irrécupérable

« Vertueux ne puis. Hypocrite ne daigne. Rops je suis » écrit à un ami l'artiste belge Félicien Rops (1833-1898). Une façon des plus condensées pour résumer l'état d'esprit de ce provocateur né, caricaturiste en diable et dessinateur-graveur assez génial. L'auteur de Pornocratie dénonce toutes les hypocrisies bourgeoises et célèbre dans ses œuvres la mort, l'ivresse des sens (et pas seulement), le désir et les courbes féminines...
Il nous faudra prendre le train, avec Les Fleurs du mal de Baudelaire comme lecture (tant l'univers de Rops est proche de celui du poète), pour aller au Creusot découvrir la centaine d'oeuvres rassemblées à l'Arc. Une exposition qui s'annonce exceptionnelle.

Vous avez dit Félicien Rops !?
À L'Arc-Scène nationale au Creusot du 24 septembre au 16 décembre


Matisse, une nouvelle perception

Figure clef de la modernité, Henri Matisse (1869-1954) déconcerte aujourd'hui encore avec ses toiles à la limite de l'abstraction, où le mobilier s'entremêle aux tapisseries, et où la perspective semble devenir folle... Où se trouve-t-on face à une œuvre de Matisse, dans quel lieu, dans quel rapport du sujet à l'objet, du fond à la forme ? Matisse rebat les cartes de la perception et nous entraîne dans un univers où les vieilles distinctions tombent en ruines. Nous serons heureux de nous y perdre et de nous y retrouver à nouveau, à travers l'exposition du musée des Beaux-Arts, consacrée essentiellement à la pratique du dessin de Matisse, et rassemblant quelque trois-cents œuvres !

Henri Matisse, le laboratoire intérieur
Au Musée des Beaux-Arts du 2 décembre au 6 mars 2017


À la Sucrière, une Biennale d'architecture

Après celles d'art contemporain, de la danse ou de la photographie, une nouvelle biennale consacrée cette fois-ci à l'architecture verra le jour à Lyon en juin prochain. Avec pour maître mot : l'utopie. La Sucrière se transformera en un vaste atelier d'inventions "utopiques", proposées par des architectes bien sûr, mais aussi des urbanistes, des paysagistes, des industriels et des universitaires...

Biennale d'architecture
À la Sucrière du 8 juin au 9 juillet 2017

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 24 juin 2020 À 34 ans, Benjamin Forel a déjà soulevé quelques montagnes pour que le théâtre existe hors les murs. Cet art de l'éphémère, il l'a appris en option théâtre au lycée (...)
Mardi 14 mai 2019 La petite galerie-appartement le 1111 présente une quinzaine de gravures et de lithographies de Picasso et de Matisse. L’occasion de s’attarder, hors des foules des grandes expositions muséales, sur quelques aspects du travail des deux grandes...
Mardi 29 janvier 2019 Débuté la semaine passée, le festival Moi de la Danse se poursuit aux Subsistances avec les spectacles de Thomas Hauert et de Jan Fabre, puis avec le nouveau solo prometteur de Mark Tompkins, Stayin Alive.
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Mardi 7 mars 2017 Le dramaturge Valère Novarina est invité pour un grand entretien à la Fête du livre de Bron. Une œuvre majeure à (re)découvrir à cette occasion, où le langage et sa chair poétique sont le personnage principal.
Mardi 20 décembre 2016 Matisse a beaucoup écrit et parlé autour de son œuvre (réflexions réunies dans l'ouvrage Écrits et propos sur l'art). Voici une sélection de ses citations sur son travail et sa conception de l'art.
Mardi 20 décembre 2016 L'exposition Matisse au Musée des Beaux-Arts nous ouvre les portes de son "laboratoire intérieur", à travers, surtout, sa pratique du dessin. Là, comme plus ostensiblement dans ses toiles ou ses sculptures, l'artiste fait vaciller la figure pour...
Mardi 29 novembre 2016 À partir de ce vendredi 2 décembre (et jusqu'au 6 mars 2017), le Musée des Beaux-Arts nous invite à nous plonger dans le Laboratoire intérieur de Henri (...)
Mardi 29 novembre 2016 Chorégraphe, plasticien, performeur, metteur en scène, Jan Fabre (né à Anvers en 1958) n'a jamais confondu ces différents médiums mais tenté de pousser chacun (...)
Mardi 29 novembre 2016 C'est au Creusot que l'on peut découvrir actuellement quelque cent dix œuvres (gravures, dessins, tableaux) du plus transgressif des artistes belges du 19e siècle, Félicien Rops.
Mardi 27 septembre 2016 L'artiste belge Jan Fabre fait de la danse, des vidéos, des performances, du théâtre, il dessine aussi avec son sang ou avec son sperme... Il ne lui (...)
Mardi 26 avril 2016 Considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 - 1944) fera l'objet d'une exposition au musée de Grenoble (du 29 octobre au (...)
Mardi 8 mars 2016 Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne propose simultanément cinq nouvelles expositions, toutes passionnantes. La plus troublante d'entre elles, "Intrigantes incertitudes", est consacrée à l’inquiétante étrangeté du dessin...
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Samedi 15 septembre 2012 La Biennale de la danse démarre lentement voire laborieusement avec deux spectacles surfaits : du butô frelaté signé Sankaï Juku, et un solo de Jan Fabre en manque d’inspiration… Jean-Emmanuel Denave
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Mercredi 14 mars 2012 Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne expose l’artiste Jan Fabre pour une rétrospective intitulée ‘les années de l’heure bleue’
Vendredi 23 octobre 2009 Avec 180 oeuvres (sculptures, peintures, dessins) issues, pour les deux tiers, des collections du Musée, l'exposition « Les Modernes » traverse le 20e Siècle. L'occasion de redécouvrir des chefs-d'oeuvre mais aussi des « petits maîtres », capables...
Vendredi 23 octobre 2009 «Eh bien, c'est sûr, nous sommes de la viande, nous sommes des carcasses en puissance. Si je vais chez un boucher, je trouve toujours surprenant de ne (...)
Vendredi 23 octobre 2009 Entretien / Sylvie Ramond, directrice de Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis février 2004 et commissaire de l'exposition «Les Modernes». Propos recueillis par JED
Vendredi 11 septembre 2009 Au-delà de bien des définitions possibles, l'art moderne c'est : des Fauves (Suzanne Valadon, Raoul Dufy, Van Dongen...) qui peignent des visages en vert (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !