Maison de la Danse : Alan Lucian Oyen ouvre Sens Dessus Dessous

Danse Contemporaine / Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques,  Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.

C’est le Norvégien Alan Lucien Øyen qui ouvrira les festivités du festival Sans Dessus Dessous, avec sa pièce récente, Story, story, die (2019). Entre danse, cinéma et théâtre (Øyen est proche de la danse-théâtre de Pina Bausch), le chorégraphe s'interroge sur ce drôle de phénomène qu’est le "storytelling" poussant chacun de nous à se raconter sous ses plus beaux attraits et ses plus seyants atours.

La pièce s’est construite à partir des histoires propres aux sept interprètes et explore les tensions contemporaines entre sincérité, vérité et fiction séduisante. « Tout le monde a quelque chose à raconter mais tout le monde n’est pas un bon narrateur. Ce qui est triste dans notre monde d’aujourd'hui, c'est que si vous ne trouvez pas un moyen de raconter votre histoire, de préférence d'une manière attrayante, vous n'existez pas. Si vous hésitez, ne serait-ce qu’une seconde, vous êtes mort. » déclare, dans le dossier de presse, Alan Lucien Øyen.

Dans sa pièce, les mots se mêlent à une gestuelle d’une grande fluidité et parfois, aussi, d’une grande sensualité. Ici, les corps racontent des histoires autant que les paroles ou les images.

Alan Lucien Øyen, Story, story, die
À la Maison de la Danse, mardi 1er à 20 h 30 et mercredi 2 mars à 20 h
Dans le cadre du festival Sens Dessus Dessous du 1er au 12 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !