Écoutez voir La Vie invisible de Lorraine de Sagazan

La vie invisible

Théâtre du Point du Jour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avant de présenter "Un Sacre" aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, "La Vie invisible", conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un mal-voyant. Délicat et déstabilisant.

Thierry, la cinquantaine, a perdu quasi totalement la vue depuis plus de trente ans. Il a participé à un stage qui questionne la perception du réel, initié par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix dans le cadre de la Comédie itinérante de Valence (en 2020) avec des personnes aveugles et malvoyantes. Voilà ce que raconte d’emblée ce comédien non-professionnel pour amorcer une heure de spectacle dans laquelle deux acteurs de métier (dont Romain Cottard, fidèle de la Compagnie La Brèche) vont tenter de rejouer une pièce que Thierry a vue avec sa mère. Elle lui commentait ce qui se passait sur le plateau, il tente de s’en souvenir. Il a oublié le nom du metteur en scène, de l’auteur et même du titre de la pièce.

C’est pourtant lui qui va guider ses acolytes pour restituer ce qu’il a entendu — la banalité d’un couple qui se déchire autour d’un enfant — et s’approcher au plus près de ses souvenirs. La répétition est une des forces de ce travail qui permet d'aller au plus près de la fabrication de l’art théâtral. Sur un tréteau, déplaçable partout (à Lyon ce sera dans l’Institution Notre-Dame des Minimes, pas dans le Théâtre du Point du Jour qui le programme), avec quelques rideaux, un projo et un banc pour décor, les indications de Thierry s’insèrent dans le dialogue du duo qui, à son tour, relaye, au milieu de la fiction, la vie personnelle de Thierry.

Se cogner au réel

Ce maillage est l’autre trame de cette pièce parfaitement cousue. Guillaume Poix, au fil de ses textes, démontre son grand talent d’écrivain (c’est dire s’il ne faudra pas rater Un sacre, bientôt aux Célestins, comme Les Fils conducteurs aux Clochards Célestes jusqu'au 6 mars). Ainsi Thierry est-il handicapé depuis un accident de voiture survenu à seize ans qui lui a fait perdre tout lien paternel. Alors quand un bruit de crissement résonne dans La Vie invisible et que la mère hurle de douleur, de qui parle-t-on ? Jusqu’à une lettre finale adressée au père, la fiction et le réel s’entrecroisent et les barrières tombent au point que parfois ce travail se regarde… en fermant les yeux.

La Vie invisible
À l’Institution Notre-Dame des Minimes (65 rue des Aqueducs, Lyon 5e — une programmation hors-les-murs du Théâtre Point du Jour) ​du mardi 15 au vendredi 18 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 20 mai 2020 "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.
Mardi 10 décembre 2019 Rio de Janeiro, 1950. Les sœurs Gusmao ne se quittent jamais. Jusqu’au jour où Euridice part avec un marin de fortune mais revient au bercail où son père la répudie en lui interdisant de revoir sa sœur Guida qui rêve de devenir concertiste. Des...
Mercredi 7 juin 2017 En présentanten diptyque, aux Nuits de Fourvière, des pièces qu’elle a créées indépendamment, Lorraine de Sagazan passe le couple à la dynamite dans sa très brillante adaptation de "Démons" mais fait preuve de beaucoup plus d’hésitations dans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X