Un T au Hot Club : le neveu (Jackson) qui en veut

TJ Jackson

Hot Club

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

R'n'B / Petite étrangeté dans cette programmation estivale, voilà que débarque au Hot Club un certain TJ Jackson, ci-devant neveu de Michael Jackson (et fils de Tito) et membre éminent d'une petite comète pop-r'n'b des années 90 : les 3T.

TJ Jackson. Derrière ce nom de meneur de jeu états-unien débarqué de Chypre pour une pige de fin de saison à l'ASVEL, se cache une personnalité qui sent bon les années 90 – cette décennie qui a envahi ces derniers mois les programmes télés à coups d'émissions nostalgiques faites d'extraits de l'INA mais aussi les garde-robes des millenials en total look Les Années collège. Car TJ, ci-devant neveu du Michael du même nom et fils de Tito (le guitariste des Jackson 5 donc, pas l'ex-président yougoslave), fut à partir du milieu des 90's, membre fondateur, avec ses deux frères Taj et Taryll, des 3T (à ne pas confondre avec le Théâtre Apéro Tapas de Toulouse, le nom du groupe venant du fait que ses trois membres sont affublés d'un prénom commençant par un T, comme leur père).

Sur cette période, à eux les tubes et les ascensions dans le classement huppé du Hit Machine de Charly et Lulu, à coups de r'n'b androgyne riche en sirop outrageusement downtempo et très marqué "Michael" (le King of Pop les gratifiera de quelques featurings pas inutiles pour la hype), de chemises qui ferment mal et de sourcils taillés au laser. C'est alors la grande époque du genre, de Philly (Boyz II Men) à Noisy-Le-Grand (Poetic Lovers) où fleurissent les roucoulades sur fonds de propositions indécentes du style « Dis-donc, on ferait pas l'amour pour passer le temps ? »

Next Generation

Concernant les 3T, la chose fait un peu long feu – comme un peu toutes les tentatives de la Jackson Family de prendre la roue de Michael pour rallier le Hall of Fame – car dès le deuxième album, les Ts s'embrouillent avec leur maison de disque – principalement à cause de Tonton qui est en bisbille avec Sony – et Déjà Vu ne sera même pas entendu. De fait, pour des raisons inconnues, c'est en France – et en Belgique et aux Pays-Bas – que Riri, Fifi et Loulou connaissent leur plus grand succès, là aussi qu'il dure le plus longtemps quand partout ailleurs il s'essouffle. Au vrai, le trio fraternel est spécialiste des parenthèses longue durée puisqu'il se passe neuf ans entre le premier album de 1995 et son successeur effectif, Identity.

En dehors d'une participation en 2010 au single des 25 ans de We Are the World aux côtés de la nouvelle génération de la pop ricaine, la parenthèse dure onze ans, de 2004 à 2015, année où les trois frères font leur come-back avec un album au titre évocateur, Chapter III (c'est le troisième, c'est pour ça), une participation au show anglais The Big Reunion, dans lequel des groupes sur le retour mettent en scène, ben, leur retour. Et bien sûr la pépite The Jacksons : Next Generation, une télé-réalité dans lequel les Jackson 3 sont suivis au quotidien façon Kardashian (Kim est une ex de TJ) dans leur quête d'une vie normale malgré la malédiction que fait peser sur eux le nom de Jackson (trop dur). Une vie normale dans laquelle on se laisserait filmer H24 par des caméras de télévision dans son modeste pied-à-terre de l'un des comtés les plus riches de Californie. Un flop largement moqué par la presse US qui accuse les Jackson Jr de cynisme et d'opportunisme – le centre de l'intrigue tourne autour de la garde très médiatisée des enfants de Michael confiés à TJ, le benjamin de la fratrie.

T(rio) acoustique

En 2019, le même TJ, qui a bien eu le temps de réfléchir, annonce son désir de voler de ses propres ailes et de se produire en solo. Et paf le confinement. Il publie néanmoins l'album Acoustic Sessions 1  en 2022 et entame une tournée quasi mondiale qui passe par... le Hot Club, le 2 juillet. Oui, bon c'est pas encore le tour des stades olympiques mais c'est un bon début.

Au-delà de la bizarrerie de cette programmation qui rappelle un peu la fois où, dans un registre très différent, Arthur Lee de Love et les Seeds de Sky Saxon s'étaient produit un peu par surprise au... Loft Club, un soir de printemps 2004, on peut sans doute se fier au goût très sûr du Hot Club. Et peut-être à l'idée du format du concert : un show acoustique voix-guitare-percussion à la reprise de titres des 3T (bon) mais aussi de Tonton Michael et de Tontons (et papa) Jackson 5. Gageons que ça peut donc même intéresser au delà des fans des 3T de la grande époque ou emballer quelques irréductibles nostalgiques de la grande époque du be-pop – le téléphone, pas le genre musical.

TJ Jackson Acoustic Show
Au Hot Club le samedi 2 juillet

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 25 septembre 2018 À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.
Vendredi 18 juin 2010 Régulièrement, Mediatone consacre des tributes aux grands noms du rock, lors desquels une poignée d'artistes locaux viennent rendre un vibrant hommage à un (...)
Jeudi 18 septembre 2008 Jazz / Entre stars internationales, mixité musicale et petits lieux qui montent, la rentrée jazz fait aussi l’événement avec l’anniversaire du canonique Hot Club. Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X