Tsukimi : une librairie spécialisée manga ouvre cours Vitton

Librairie / Deux frères ont ouvert ce mois-ci, cours Vitton, une librairie spécialisée dans le manga : Tsukimi — où l’on peut aussi bouquiner en sirotant une boisson japonaise sur la mezzanine.

Cours Vitton, les deux frères Kevin et Robin Monnier, passionnés de manga, ont ouvert en cette fin septembre Tsukimi. « On ne voulait pas faire un truc de geek, on voulait une librairie où tout le monde se sente à l’aise de pousser la porte » explique d'emblée Kevin.

à lire aussi : Qui es-tu le manga ?

On entre par l’espace librairie, aéré et coloré. Une odeur de thé japonais infuse de la mezzanine. Pierres apparentes, baie vitrée, quelques plantes, une playlist lo-fi… On berce dans l'atmosphère Ghibli. Six à sept mille références de mangas trônent sur les étagères en bois. Tous sont triés par catégories ; du kodomo (plutôt destiné aux enfants) au Seinen et au Josei (pensés pour les adultes) — à une exception près : « traditionnellement, on sépare les mangas pour jeunes garçons (shōnen) et ceux pour filles (shōjo) mais ça ne faisait pas sens pour nous de genrer un manga. On a mélangé, en gardant une cohérence plutôt par typologie. »

À l’étage : une pièce dédiée à la vente de figurines (du Goku Super Saiyan à 40€ à l’Astro boy, 450€) et un espace lecture accueillant invitent à la paresse. On se plonge alors dans un Jirō Taniguchi, dans le sens de lecture européen, n’en déplaise aux puristes...

Tsukimi
83 cours Vitton, Lyon 6e

Ouvert 7j/7 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !