Marguerite Duras autrement, au TNP

Les Imprudents

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Oubliez tout ce que vous croyez savoir de Marguerite Duras. L’incandescence des Amants, le scandale, la voix rocailleuse nimbée d’alcool et le col roulé. Ici, Duras écoute. Des gosses de la DDASS comme on disait alors, des ouvriers… Elle est lasse qu’on lui demande toujours ce qu’elle pense dans les repas de famille qui débordent sur la politique, fatiguée de choisir constamment, y compris au resto, pour savoir quoi manger. Alors elle s’oublie.

à lire aussi : Une trilogie Marguerite Duras au TNP

Le portrait en creux que fait la metteuse en scène et comédienne Isabelle Lafon est énamouré et c’est une qualité. Car il ne cherche pas à régler des comptes avec l’écrivaine mais à la regarder attentivement, précisément. Pour cela, il y a sur la table, où ses deux acolytes sont réunis, des retranscriptions d’interviews, des archives. C’est Duras qui pose les questions aux mineurs de Harnes, dans le Pas-de-Calais, en 1967, s’intéresse à eux, leur lit des poèmes, valorise le temps que leur métier leur prend et ainsi il n’est pas « question d’effort intellectuel », elle cherche les sensations et les mets à portée de tous : « qu’est-ce qui m’arrive en lisant un texte ? »

Avec une bibliothécaire, une stripteaseuse, une lycéenne mais aussi avec le journaliste Pierre Dumayet et dans l’appartement de la rue Saint-Benoît où se retrouvaient Dionys Mascolo, Claude Roy, Robert Antelme, Duras est une imprudente impatiente avec qui personne ni aucun sujet n’est supérieur à l’autre dans ce spectacle léger, un peu suranné et attachant qui, au TNP, est la deuxième étape d’une sorte de trilogie Duras, après La Douleur et avant L’Espèce humaine en janvier par Mathieu Coblentz.

à lire aussi : Rien sur Robert : "La Douleur"

Les Imprudents
Au TNP jusqu’au samedi 3 décembre

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 mars 2019 Olivier Bertrand vient présenter lors de la journée du livre de Tassin ce samedi son ouvrage Les Imprudents, tout juste paru. Une plongée dans les derniers mois de l'Occupation et un mystère resté obscur jusqu'à cette enquête joliment ficelée.
Mardi 9 janvier 2018 Récit dont Marguerite Duras avait oublié jusqu’à l’existence — la mémoire sait être sélective pour s’épargner certaines souffrances — La Douleur raconte un épisode (...)
Dimanche 19 janvier 2014 Pour son 3e opus, la revue "Initiales" replonge dans l'univers cinématographique et littéraire de Marguerite Duras. Et invite dans ses pages nombre d'artistes et d'écrivains qui s'en inspirent. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 18 octobre 2012 Idée saugrenue mais intrigante, la rencontre en 1987 entre Marguerite Duras et Michel Platini avait donné lieu à une interview parue dans "Libération". C’est désormais une pièce de théâtre dont l’excès de formalisme ne gâche pas le plaisir de parler...
Jeudi 27 octobre 2011 Que font un écrivain français (Duras) et un Président de la République française (Mitterrand) quand ils se rencontrent ? Ils parlent de leur pays, de ses reliefs, de son histoire. Ils nous parlent de nous. Nadja Pobel
Jeudi 3 mars 2011 Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Samedi 22 mai 2010 Théâtre / Quand Gilles Pastor veut parler de politique, il invite Marguerite Duras et François Mitterrand à l’Élysée. Un dialogue inattendu à découvrir du 31 mai au 8 juin. Dorotée Aznar
Mercredi 1 avril 2009 C'est les vacances, les salles de théâtre attendent patiemment le retour des écoliers pour mettre fin à leur trêve de programmation. Mais parmi les téméraires (...)
Mardi 23 décembre 2008 Dominique Blanc, comédienne, retrouve avec "La Douleur", un texte longtemps oublié par son auteur-même Marguerite Duras, les planches et Patrice Chéreau avant d'être l'héroïne au cinéma de "L'Autre" en février. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !