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Lucie Campos : « notre capacité à rebondir, elle est encore là »
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 28 février 2023

Photo : Lucie Campos © Bertrand Gaudillère
Villa Gillet / Pour l'instant sauvée grâce à une aide exceptionnelle de la Ville de Lyon et une autre sur trois ans du Centre National du Livre, la Villa Gillet se cherche un avenir après la coupe de l'intégralité de sa subvention par la Région Auvergne-Rhône-Alpes l'an dernier. On fait le point avec sa directrice, Lucie Campos.
Où en est la Villa Gillet aujourd'hui ?
Lucie Campos : Il faut parler de l'économie très singulière dans laquelle on travaille. Une coupe comme celle que l'on a subie en 2022 au moment du retrait complet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est une coupe de 350 000€, mais pour la Villa Gillet c'est 35% de notre budget. Pour un théâtre, ce serait deux productions. Pour la Villa, c'est 1/3 de son activité, 1/3 de ses salaires : en termes d'échelles, c'est une coupe beaucoup plus dure que pour d'autres et voulue comme mortelle. Ne pas oublier ça ! Le pendant, c'est que nous travaillons dans une économie de toute petite échelle. Organiser de l'événementiel livre, c'est mieux quand on a de l'argent, mais à la fin ce sont deux chaises, un micro et la rémunération des auteurs — à laquelle on tient beaucoup, on ne fera jamais d'économie là-dessus. Mais c'est une économie relativement petite par rapport à la production de spectacles. Donc, ça marche dans les deux sens. On a été à la fois frappé beaucoup plus durement que d'autres parce que ces montants sont énormes pour nous. Mais en même temps, notre capacité à rebondir, elle est encore là.
Tout ça est arrivé dans un cadre un peu particulier, celui de l'arrivée très récente d'une nouvelle équipe. Je suis arrivé peu de temps avant le Covid et l'équipe en place actuellement, je l'ai constituée entre 2020 et 2021. Donc les énergies sont encore là, et cette équipe a passé les deux dernières années à se réinventer en permanence puisque l'on était sous Covid, et du coup a continué sa réinvention pendant la période de coupe budgétaire que nous venons de vivre. Je ne dis pas que c'est un avantage, mais c'est devenu notre manière d'être à la Villa Gillet et l'on peut se réjouir que cette réinvention ait pu continuer, que la Ville de Lyon ait pu nous accompagner pendant cette réinvention répétée.
Car ça n'aurait pas pu se faire sans le soutien de la Ville et du Centre National du Livre, qui se sont mobilisés pour des montants qui ne sont pas énormes, mais qui l'ont fait tout de suite. Au moment de la crise, effectivement, les administrateurs se sont posé la question de savoir s'il fallait fermer la Villa Gillet puisqu'elle n'avait plus les moyens de fonctionner du tout, de programmer quoi que ce soit. C'est de ça dont on parle ! Il aurait fallu réduire l'équipe et ne plus programmer. À quoi sert un lieu qui n'a plus la capacité de programmer ? À ce moment-là, très vite, la Ville de Lyon et le CNL se sont positionnés non pas sur des millions d'euros, mais pour nous aider au moins à subsister, à consolider l'année 2023 et nous permettre de continuer à fonctionner. 2023 doit être de nouveau une année de transition, parce que la question qui se pose maintenant c'est 2024, 2025, 2026. Pourquoi ces années-là ? Parce que ce sont celles de la mandature actuelle : la Région nous a confirmé qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible.
Il y a eu un dialogue avec la Région pour comprendre cette coupe ?
Il y a eu un dialogue répété, récurrent avec la Région : pas d'explication autre que le fait qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible. Je ne peux que l'interpréter comme un retrait complet du projet. Mais du coup, ça clarifie la donne pour les trois ans à venir, en nous signifiant que toute action de débat d'idées et de littérature comme l'amène la Villa Gillet — avec une présence de l'écrivain dans l'espace public, une invitation au débat d'idées partagé entre écrivains et chercheurs —, ce type d'action semble ne pas faire partie des priorités de la Région. Dès lors, ça clarifie notre feuille de route : nous nous tournons vers d'autres. Ces priorités-là, celles du débat d'idées et du travail avec le jeune public, ce sont les priorités de la Ville et du CNL, donc on se tourne vers ses autres partenaires. On est là en 2023, mais la question est comment exister au-delà.
La Villa Gillet a dû vider l'intégralité de ses réserves
La Ville et le CNL, on parle de quels montants ? Est-ce une aide ponctuelle ou pérenne ?
La Ville, qui est propriétaire du bâtiment Villa Gillet, augmente d'un peu plus de 100 000€ sa subvention pour 2023. On passe de 256 000€ à presque 400 000€. Ce qui nous permet de ne pas réduire davantage nos programmations et de travailler à relancer nos activités de médiation, qui étaient financées par la Région. Cet engagement est pris pour 2023.
Le CNL, lui, s'est engagé à hauteur de 50 000€ par an pendant trois ans. C'est une somme plus petite, mais avec une certitude sur les trois années à venir. Leur aide en 2022 était aussi très importante parce que de fait, le trou de 350 000€, personne ne l'a comblé. Il était impossible pour qui que ce soit de le combler. La Villa Gillet a dû vider l'intégralité de ses réserves pour terminer l'année, rémunérer les artistes et payer les engagements, car c'était une année qui était déjà en cours : le retrait de la Région s'est fait en avril 2022, pour une année engagée de janvier à décembre.
Quelles conséquences sur l'équipe ?
Par rapport à une équipe de théâtre, on est tout petit. Mais il est rare en France d'avoir un lieu littéraire qui tourne à l'année avec un service médiation ou communication qui ne soient pas des contrats sur quelques mois, le temps d'un festival... C'est notre cas. En 2022, nous étions dix postes. On passe en 2023 à sept postes. Ce sont des personnes recrutées ces deux dernières années, c'est particulièrement douloureux.
Quels postes ont été impactés ?
La médiation, la direction adjointe — ce qui nous enlève tout un pan de travail sur les partenariats, le mécénat, l'aide à la programmation —, et la communication. On a la chance de ne pas perdre davantage. Ça a été en tant que directrice ma première demande : protéger l'expertise de la Villa Gillet, ce patrimoine humain qu'est cette équipe qui a une expertise sur ce domaine très particulier qu'est l'incitation à la lecture et au débat, auprès de publics pour lesquels ce n'est pas la donne la plus évidente. Nous ne sommes ni des libraires face à un public de lecteurs, ni des universitaires face à un public estudiantin. C'est de cette expertiste que partent nos actions, en particulier la médiation, car tout part de là chez nous. C'est souvent à la demande d'un enseignant ou d'un partenaire que l'on va monter une programmation. La question se pose aussi de savoir comment ceci va pouvoir se passer dans les années à venir. Je suis convaincue que c'est un travail nécessaire.
Fauché mais encore debout
Quelles conséquences pour la programmation ?
On a limité au maximum l'impact sur l'équipe, il n'y avait pas de marge ailleurs dans les budgets et arrive un moment où il faut bien tailler quand on n'a plus d'argent. Notre budget programmation était déjà extrêmement modeste. Là, on perd 80% de la capacité de programmation qui était celle de 2022. Ça veut dire passer d'environ 200 auteurs et intervenants sur une année complète à une quarantaine en 2023. On espère faire remonter ce chiffre en allant travailler sur des partenariats et en faisant venir des gens d'une autre manière. Donc, petit mais costaud, fauché mais encore debout ! L'important pour nous est de maintenir le lien avec les auteurs, la chaîne du livre, les publics. Il n'était pas question de faire une année vide, sans programmation. On essaye de garder les portes ouvertes et de maintenir la parole.
Et pour les festivals, Littérature Live Festival et Mode d'Emploi ?
Il nous importe encore, tant qu'on le peut, de maintenir deux programmations, l'une au printemps sur les écrivains du monde qui viennent ici, à Lyon, l'autre en automne. Pour Littérature Live, on aura de nouveau un focus sur l'Ukraine et la Russie, mais aussi sur l'Irlande avec beaucoup de nouvelles voix. L'autre programmation à l'automne, sous le titre Mode d'Emploi, sera peut-être plus modeste que lors des grandes années. Mais c'est important pour la Villa Gillet de garder ce temps dédié aux idées : on prépare une programmation sur la transition. Qu'est-ce qu'un monde en transition ?
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